The Voice USA, The Late late show with James Corden, The Ellen Show, Jimmy Kimmel live,… tant de show américains célèbres dans le monde entier qui font rêver! Si vous passez par Los Angeles ou New York durant vos prochaines vacances, sachez qu’il est tout à fait possible de rejoindre le public d’une de ses importantes émissions! C’est même très facile si on connaît la marche à suivre.

J’ai, pour ma part, assisté à plusieurs enregistrements de ce genre. Le tournage d’une sitcom, l’enregistrement à deux reprises du Late Late show de James Corden (le fou génial, créateur du Carpool karaoké qui chante dans sa voiture accompagné des plus grandes stars de ce monde) et enfin, il y a quelques jours de cela, à The Voice USA avec Miley Cyrus, Adam Levine (Maroon 5), Jennifer Hudson et Blake Shelton. Des moments surréalistes où on a littéralement l’impression d’entrer dans sa télé, ou plutôt son écran d’ordinateur, support qui nous permet souvent de regarder depuis la Suisse ces émissions diffusées outre-Atlantique.

Comment assister à ces shows?
Pour ma part, j’utilise la plateforme 1iota, première boîte américaine qui « recrute » le public pour plusieurs dizaines d’émissions TV et événements spéciaux. Ils sont sérieux et les events qu’ils proposent sont variés et font parti des incontournables du pays. Pour obtenir ses tickets pour un show en particulier, il suffit de créer un compte gratuit sur leur site et de cliquer sur l’émission ou le show souhaité. Une fois la demande envoyée, elle est traitée et quelques jours plus tard, un mail nous est envoyé si celle-ci a été acceptée.
Pour ma part, et pour augmenter mes chances d’obtenir des tickets, j’ai mis « Los Angeles » comme ville d’habitation et ai ajouté une photo à mon profil. Histoire que cela soit moins « anonyme » pour ceux qui traitent ma demande.
Quoi qu’il en soit, depuis que j’ai ajouté une photo et complété mon profil, chacune de mes demandes a été acceptée alors que ce n’était pas le cas avant. Je pense que ça a aidé.

Enfin, sachez que les tickets pour les shows sont gratuits! Vous n’aurez rien à payer, et recevrez sur place de quoi boire et parfois de quoi manger.

Les émissions se passent dans des endroits plutôt faciles d’accès si vous avez une voiture. Le Late Late Show de James Corden par exemple est enregistré dans les studios de la CBS sur Fairfax Avenue, en plein Los Angeles. The Voice est tourné dans les studios Universal, rapidement accessibles dans le nord de L.A. Jimmy Kimmel, quand à lui, enregistre dans un studio en plein Hollywood Boulevard. Beaucoup plus simple à mon avis que l’accès en métro ou en bus aux studios parisiens de la plaine St-Denis, une zone parfois hostile du nord de Paris.

Et sur place?
On vous demandera d’être là à une certaine heure, muni de vos tickets et de la décharge du droit de votre image signé en amont. Là, on vous accueillera, souvent de manière très souriante et enjouée (les employés de 1iota sont des vrais showmen/showgirls!!) et vous serez invité à attendre un moment dans la file avant que les portes n’ouvrent. Vous pourrez ensuite vous asseoir dans un espace extérieur ombragé et couvert prévu pour faire patienter le public dans les meilleures conditions possibles.
Les tickets « prioritaires » que l’on obtient avec le temps et après avoir participé à plusieurs émissions, sont les premiers à être emmené dans le studio. Suivent ensuite les « General entry ».
Une fois dans le studio, vous serez placé. Les « placeurs » sont beaucoup moins sélectifs qu’en France, à savoir que « beaux » et « moins beaux » ont autant de chance de se retrouver placé dans les premiers rangs. Par contre, j’ai remarqué qu’ils sont beaucoup plus stricts sur les vêtements avec marques apparentes ou même avec dessins ou inscriptions! J’ai par exemple vu deux personnes être priées de ré-enfiler leur pull à l’envers car l’un avait l’inscription « Texas » écrit dessus et l’autre avait des girafes imprimées… Donc pensez bien à mettre quelque chose d’uni, ou qui, en tout cas, ne porte aucun dessin ni lettrage.

Anecdote sur le plateau de The Voice USA
Les tournages sont ensuite tous très différents. Le Late Late Show par exemple comporte très peu de coupures. Tout est fluide et les séquences s’enchaînent. Pour The Voice par contre, l’enregistrement est très saccadé. Le jour où j’y suis allé, on tournait les playoffs de l’équipe de Miley Cyrus. Un par un, ses talents se sont succédés. Voici le déroulement:
– Le présentateur annonce le talent en tournant 2 plans différents
– 1 talent chante
– 1 par 1, les 4 coachs débriefent et donnent leurs impressions
– le présentateur remercie le talent
– mini pause

Durant ces minis pauses, il était intéressant d’observer les coachs, ces mega stars qu’on n’a pas l’habitude de voir en vrai dans ces conditions.

Miley Cyrus m’a frappé par sa jolie aura. Elle dégage vraiment quelque chose de chouette. Certes, elle s’est perdue ces dernières années dans une image très sexualisée, mais pour moi, elle a fait ses expériences et revient maintenant à quelque chose de moins tourmenté qui lui va tellement bien. Je pense que c’est une fille avec un vrai bon fond. Elle communiquait beaucoup avec ses fans et nous a adressé quelques signes à plusieurs reprises. Idem pour Jennifer Hudson, proche du public. Blake Shelton s’est montré assez distant et inaccessible, tandis que le très sexy Adam Levine a perdu toute attractivité à mes yeux lors de ce tournage…! Les pieds sur son petit « bureau » face à son fauteuil de coach, sans cesse sur son téléphone et n’adressant la parole pour ainsi dire à personne, il m’a semblé bien prétentieux et peu professionnel. :/ Espérons que ce n’était qu’un mauvais jour!

Voilà pour mes impressions! Je vous recommande aussi le tournage du Late Late Show de James Corden qui est un vrai moment de plaisir! Selon les invités, c’est plus ou moins intéressant. Pour ma part, j’ai eu droit la première fois notamment à Jim Carrey, ce qui a été un grand moment! Et puis la seconde fois, à l’interprète inoubliable de Dawson, James Van der Beek, ainsi que Liam Payne, l’un des chanteurs de One Direction. Super souvenir et bons fous rires entre lui et James Corden! Ainsi que quelques attention inattendues de Liam pour moi qui m’ont fait bien sourire… 🙂
Aux sujets des invités, sachez si jamais que vous ne saurez pas à l’avance qui sera là quand vous ferez une demande de tickets. L’information vous parviendra entre quelques minutes après la requête, à quelques jours avant l’événement.

Voici donc une jolie activité à planifier lors de votre venue à Los Angeles! Sachant que le cinéma et la télévision font partie entièrement de la culture et du « folklore » de cette ville, ceci est, au même titre que le Hollywood Sign, Beverly Hills, ou le Walk of Fame, une activité touristique intéressante et totalement adaptée à ce lieu. Profitez-en bien! 🙂

1 Comment

  1. Ho et bien, je suis déçue par Adam Levine que j’adooore <3 mais bon, comme tu dis, espérons que ce n'est qu'un mauvais jour 🙂

Write A Comment