J’ai toujours admiré les belles écritures. Toujours adoré la calligraphie et rêvé devant les mots ou les belles phrases écrites soigneusement à la main, au feutre large ou à la plume.
Alors depuis que le « lettering » est revenu à la mode, notamment au travers de citations apposées sur des photos, j’ai vraiment envie de m’y mettre et d’apprendre cet art de la calligraphie.

Cet été, j’ai donc décidé de m’y mettre. J’ai débuté avec la recherche de vidéos sur YouTube montrant comment réaliser tel(le) ou tel(le) lettre ou mot, puis j’ai trouvé des comptes Instagram inspirants que j’ai commencé à suivre. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que l’art du lettering n’est, certes, pas évident, mais de loin pas inaccessible!

Retour à l’école! 
En effet, pour apprendre le lettering, ou la calligraphie, il s’agit d’utiliser la même méthode que celle de notre enfance quand nous avons appris à écrire: reproduire des lignes d’une même lettre donnée en modèle. A force de l’écrire encore et encore, nos courbes deviennent plus souples, nos traits plus précis, et la lettre en question entre dans notre mémoire. On est ensuite capable de la reproduire aisément sans modèle.

Mais ou peut-on se procurer des cahiers d’exercices de lettres qui nous plaisent? Il m’a fallu faire pas mal de recherches sur le net pour cela. Car si Amazon ou Etsy proposent des fiches d’exercices, ces dernières ne sont vraiment pas données. Je vous ai donc déniché ce site qui propose gratuitement une dizaine de programmes d’exercices à télécharger puis à imprimer. L’idéal pour bien commencer!!

Côté YouTube, j’ai craqué pour la chaîne de Shayda Campbell, une canadienne qui m’inspire énormément et dont les vidéos regorgent de bonnes idées et de bons conseils!! La première vidéo qui m’a aidé est celle-ci. Le b.a.-ba pour tous les débutants comme moi!

La suite est infinie et il y a tant à apprendre! Ce qui est stimulant, c’est que très rapidement il est possible de faire de jolies choses. Pour ma part, j’ai commencé à mélanger le lettering avec l’aquarelle. J’adore donner une touche de couleur à mes créations et j’aime les possibilités qu’offre ce type de peinture. Ce n’est pas difficile et je trouve ça extrêmement relaxant comme activité! J’aime prendre mes pinceaux en fin de journée, après avoir passé des heures devant mes écrans d’ordinateur et de téléphone! C’est mon break actuel entre le travail et le repas du soir.

Voilà ma première réalisation mélangeant l’aquarelle au lettering!


Concernant le matériel à acquérir pour débuter ces deux activités, c’est facile et pas cher! Plus tard, quand on voit que vraiment cela nous plaît, on peut investir dans des stylos pour graphistes ou des palettes d’aquarelle en pigments naturels… Mais ça, vous pouvez le garder pour un second temps.
Me concernant et pour débuter, j’ai acheté une palette d’aquarelles toute simple pour enfants avec 24 couleurs (pour les suisses: à Coop Brico pour 8frs et quelques), un bloc de papiers Mixed Media (style Canson) de la marque Van Gogh, ainsi que des stylos feutres Caran d’Ache et un mix de 10 stylos de couleurs Fineler de Stabilo. C’est tout!

Il ne vous reste plus qu’à essayer! 🙂

2 Comments

  1. MARYLAURE Reply

    merci pour ce partage qui va beaucoup m’aider ! Bel été à toi
    ml

Write A Comment