Les tattoos. Voilà un sujet sur lequel je souhaite écrire depuis longtemps! Je suis d’autant plus ravie d’écrire cet article qu’il va me permettre de vous parler de Wélie, une tatoueuse dont je suis fan du style.De mon côté, 3 tatouages (pour le moment!), des petits, mais je suis de ceux qui pensent qu’il n’est pas obligatoire de se couvrir d’encre pour apprécier cet art et ce qu’il représente. Pour ma part, j’aime le tatouage dans son sens tribal, dans sa symbolique primaire. Les rites opérés par certaines tribus, ancestrales ou existantes, comme le passage au statut d’adulte ou le fait de marquer la peau lorsqu’un individu a réalisé quelque chose d’important au sein de son clan. Ecrire son histoire en quelques sortes.

Je prends cet art ancestral comme une manière de s’attribuer son corps, sa chair humaine, et de faire le lien entre son âme et son corps physique. Un acte dont le sens est profond. D’ailleurs, pour les intéressés du tatouage au sens tribal, je vous recommande ce livre sur la question. Bien illustré, agréable à lire et véritable source d’inspiration :
En ce qui concerne, mes trois tatouages ont, pour chacun d’entre eux, été mûrement réfléchis durant plusieurs mois ou années à chaque fois. J’ai commencé à 24 ans, avec 3 phrases signifiants des valeurs qui me correspondent et qui font partie de ma vie. Je les ai ensuite fait traduire en tibétain et les ai fait tatouer par cet incroyable artiste, d’origine tibétaine par l’un de ses parents et spécialisé dans le tatouage de la sorte, Rinzing à Lausanne… Grand nom, formé par la très respectée et réputée Famille Leu.

Rinzing_Tattoo_Celine_Perret

Rinzing_tattoo_Celine_La_vie_boheme3

Le second tatouage, je l’ai fait faire un peu moins de 2 ans après être rentré d’un voyage humanitaire en Tanzanie, voyage qui a marqué ma vie. Je suis tombée amoureuse de leur langue, le swahili, et ai souhaité faire graver ma valeur fondamentale en cette langue sur le devant de mon épaule. Cette phrase signifie Respecter la Vie (Dans son sens large, animale, végétale et humaine)
… La base… La mienne du moins 🙂 Tattoo toujours réalisé par Rinzing.

Rinzing_Tatoo_Celine_Lausanne

Tattoo_La_vie_boheme_Rinzing_lausanne

Enfin mon petit dernier en date, est un croissant de lune sur mon poignet. Un symbole hautement mystique pour moi. Ce qui constitue peut-être l’un de mes traits de caractère principaux !;o)

J’attendais une occasion spéciale pour le faire. L’occasion s’est présentée dans l’ouest des USA. Alors que j’étais en plein road trip de 3 semaines avec mon mari, mon papa est décédé des suites d’un cancer. J’ai soudainement eu besoin de marquer ce passage de vie et me suis dit que ce symbole raisonnerait non seulement avec le départ de mon papa pour l’autre monde, mais aussi avec tout ce que j’étais entrain de vivre durant ce voyage. De grandes parenthèses mystiques de ma vie. La dernière étape de ce périple était Las Vegas. J’ai donc cherché sur le web un tatoueur capable de faire du dot work (comprenez la technique qui consiste à remplir le tattoo avec de très petits points… Comme le « pointillisme » en peinture, en quelques sortes) et suis tombée sur lui, Nicolas Roussin. Vu son nom, j’étais à peu près sûre qu’il s’agissait d’un français. A peine arrivé à Vegas, nous sommes allé le rencontrer au Bad Apple tattoo, salon dans lequel il travaille. Le rendez-vous a été fixé pour le soir-même.
Le résultat correspond totalement à mes attentes et je dois avouer que je suis complètement dingue de cette petite lune! Nico a été totalement à l’écoute de ma demande. Patient et professionnel. Je le recommande à toute personne souhaitant se faire tatouer à Vegas.

Moon_tattoo_Bad_apple_Celine_Perret_La_Vie_Boheme

Une artiste coup de coeur à Fribourg

Revenons-en maintenant à mon coup de coeur : Welie.

Welie_tattoo_La_vie_boheme8Jolie fleure, toute tatouée, au regard doux, son truc à elle ce sont les mandalas, les unalome et autre ohm ou symbole mystique. Adepte du dot work, elle sait aussi bien créer des mandalas originaux compliqués remplis au dot que des petites pièces qui demandent une précision spéciale, type ohm indiens.

Welie_tattoo_La_vie_boheme6

Welie_tattoo_La_vie_boheme5

Welie_tattoo_La_vie_boheme

Welie_tattoo_La_vie_boheme3

Welie_tattoo_La_vie_boheme2

Welie_tattoo_La_vie_boheme7

Welie_tattoo_La_vie_boheme4

Wélie a la trentaine. C’est par le piercing qu’elle a commencé dans le milieu de la modification corporelle. A 18 ans, elle se faisait former dans un salon et un 21 ans, elle devenait gérante d’un shop en ville de Fribourg, en Suisse. Un jour, alors qu’elle travaille à Londres, ses collègues, tatoueurs, lui demandent un « petit tattoo ». Chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant! Elle s’y essaie tant bien que mal et y prend rapidement goût. Après des années de pratique et de perfectionnement, elle est aujourd’hui à la tête de son salon de tatouage et piercing et je crois pouvoir dire qu’elle est aujourd’hui l’une des tatoueuses les plus réputées de Suisse romande dans son domaine.
Sa réussite me réjouit car en plus d’être talentueuse, Welie est vraiment une belle âme. Douce et gentille, elle rayonne et dégage une sorte de bienveillance naturelle.

Vous la trouverez dans son salon à Fribourg aux côtés de Sven Waeber, son mari, un doué de l’aiguille lui aussi. Son travail vaut le coup d’oeil et nul doute que beaucoup d’entre vous apprécieront grandement sa patte. Un beau duo !

A noter qu’outre les rendez-vous classiques (attentes de plusieurs semaines), Welie organise régulièrement des journées flash tattoo. Durant ces journées spéciales une planche de modèles dessinés par Welie, et tous différents, est proposée. Le but étant que les gens intéressés se rendent sur place le jour J, choisissent leur tattoo (le modèle n’étant plus disponible pour les autres une fois qu’il a été choisi.. c’est donc le premier arrivé qui est le premier servi!), s’acquitte de la somme convenue et se fasse tatouer dans la foulée. Les bénéfices de ces journées sont reversés à des œuvres caritatives que Wélie soutient. Bravo l’artiste!

-> Welie Piercing et tattoo
Boulevard de Pérolles 7
1700 Fribourg
Suisse
+41 26 322 13 35
http://www.facebook.com/welie.waeber
https://www.instagram.com/weliepiercing/

3 Comments

  1. Et pour ceux qui veulent profiter….Nico est à Paris en décembre 😉 (je résiste à la tentation mdr)

    • celineperret12 Reply

      Ah oui?? Merci pour l’info Fa! Quand et ou précisémment? Tu en sais plus? 🙂

  2. Pingback: Tout sur mes dreadlocks! | La Vie Bohème - Blog fashion, lifestyle, spiritualité

Write A Comment