Aaaah Palm Springs… Rien que son nom invite au rêve et à la douceur de vivre. Située à moins de 2 heures du centre de Los Angeles, la petite ville borde le désert californien et doit sa célébrité auprès des jeunes notamment grâce au festival Coachella (qui, contrairement à ce que beaucoup croient, ne se déroule pas à Palm Springs mais à Indio, à 30 minutes de route de là!)Si la ville compte 44 500 habitants à l’année, il faut ajouter les milliers de fêtards qui rejoignent la cité chaque week end pour se détendre, siroter des cocktails et s’amuser lors des dizaines de pool party ou soirées organisées dans les hôtels branchés de la ville.

C’est aussi là qu’a lieu l’envers du décor de Coachella. Là que séjournent les stars et influenceurs du monde entier durant les 2 fameux weekend d’avril où les yeux sont braqués sur la région californienne. De ce fait, cela fait plusieurs années que j’ai découvert l’Ace Hôtel et que je mourrais d’envie d’y séjourner un jour.
Ce weekend, j’ai pu tracer cette envie de ma liste puisque ça y’est, j’ai passé ma première nuit dans cet endroit incontournable de Palm Springs.
Un séjour digne de mes attentes malgré un petit couac à notre arrivée! Le souvenir restera néanmoins inoubliable et je recommande chaleureusement cet hôtel à ceux qui aimeraient séjourner dans un endroit on ne peut plus représentatif de cette ville.

Palm Springs, 246km2 de fun
Palm Springs est le genre d’endroit où tout est images semblant tirées d’une carte postale californienne. Des milliers de palmiers, des bars et restaurants super fancy, un soleil qui brille plus de 300 jours par an et un ciel bleu débarrassé de tout nuage grâce au vent qui souffle fort sur le plateau où s’étendent, à l’entrée de la ville, des centaines d’éoliennes. Là aussi le tableau est graphique, photogénique. Devant les montagnes aux teintes pastels violacées, les monstres aux hélices s’élèvent, offrant une énergie verte non négligeable à une région et surtout à une ville qui ne brille pas pour son écologie, bien au contraire. Mais ces mêmes éoliennes, sur un plan plus léger, offrent également la possibilité de shooting extraordinaires et typiques de cet endroit de la planète. Il n’y a pas deux parcs éoliens qui ressemblent à celui-là. Déplaçant les marques du monde entier pour des séances photos de rêve.

Palm Springs, c’est aussi la proximité avec le désert. Passant de l’univers bling bling de jeunes venus s’amuser, à celui authentique, quasi mystique du désert et son état sauvage. Un contraste auquel on ne peut rester de marbre. Du centre de la ville à l’entrée du majestueux Joshua Tree National Park, on ne compte que 35 minutes de route. (Mon article dédié à Joshua Tree et à mes adresses favorites dans la région est à lire ici)
Pour ma part, l’itinéraire idéal et celui que je vous conseille serait de passer une à deux nuits à Palm Springs, et de profiter d’une expédition en journée au Salton Sea Lake, lac de sel qui offre, à la hauteur de l’ancienne station balnéaire aujourd’hui quasi abandonné de Bombay Beach, des débris rongés par le temps (bâteau, bus, voiture) particulièrement impressionnants (mais aussi glauque à souhait!!).

Roulez encore 25 minutes jusqu’à la très célèbre Salvation Mountain, colline dédiée à Jésus Christ et au Dieu chrétien. Pas besoin d’être croyant ou religieux pour apprécier la folie et l’originalité totale de cette oeuvre érigée au milieu de ce nowhere land.

Prévoyez une après-midi complète pour l’aller-retour.
Autre lieu devenu en quelques mois cultes à Palm Springs: la Mirage House de l’artiste américain Doug Aitken, inaugurée le 25 février 2017. Entièrement réalisée en miroir et construite sur les hauts de Palm Springs, la vue, les rochers et les montagnes se reflètent sur ses murs et son toit donnant l’impression d’un véritable mirage. Elle se visite à l’intérieur lorsqu’elle est ouverte (normalement tous les jours, mais méfiez-vous car elle est parfois fermée, notamment cet été, mais je n’ai pas vraiment saisi leur logique de fermeture. Renseignez-vous sur Internet avant d’y aller.)
-> Update 2019: La Mirage House a été démontée à Palm Springs et a été montée à Gstaad, en Suisse, dans un décor totalement différent du précédent. A voir sans attendre!

Et bien entendu, le Joshua Tree National Park est un endroit immanquable à découvrir également lors de votre séjour à Palm Springs!
Découvrez mes 8 adresses immanquables dans la région de Joshua Tree ici!

Bon voyage à tous et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions! 🙂

Write A Comment