Depuis que j’ai crée ma marque BeBoho (être bohème en anglais) et encore plus depuis que j’ai crée mon blog La Vie Bohème, j’ai cette question qui revient régulièrement: Mais Céline, c’est quoi le style bohème?
Eh ben figurez-vous que bien souvent je suis embêtée et que je n’arrive tout simplement pas à répondre à cette question.
Parce qu’être bohème ne se résume pas à un style mais à un état d’esprit, un état d’âme, une vision du monde. On n’est pas bohème parce qu’on porte 3 bracelets, 6 bagues en argent, une besace à franges et une longue robe à un festival, en vacances ou pour une séance photo. Là, on joue au bohème. Tout comme on joue à l’indien d’Amérique quand on porte une coiffe à plumes pour un shooting ou une occasion.
Non, on est bohème parce qu’on porte dans notre cœur et nos tripes la liberté et que la perdre va sérieusement de pair avec crever. Parce qu’on a une culture de cet univers, des artistes qui le composent, qu’on s’intéresse de près à certaines formes d’expressions, d’art et qu’on cultive une véritable passion pour certains endroits ainsi que pour toute l’imagerie bohème. Il y a quelque chose de fort derrière. Une culture complète. Etre bohème, c’est appartenir à une tribu universelle de rêveurs, d’idéalistes que rien n’arrête de rêver grand, immense, et qui croient véritablement que ces rêves là peuvent se réaliser. D’optimistes, de conscients, de créatifs, d’éveillés. On peut appeler ces gens qui ont ces caractéristiques différemment aussi. Ce qui les rend bohème, c’est ensuite la façon avec laquelle ils se montrent au monde. Look, job, image d’eux. J’y reviendrai plus bas.

Comment est né le bohème? 
L’état d’esprit bohème tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit remanié d’une époque de rébellion décisive, celle de la fin des années 60. La jeunesse monte au créneau et décide de casser les codes. Les Beatles, les Stones apparaissent avec leurs cheveux longs. Scandale absolu. Un homme doit jusque-là les porter courts et c’est aux femmes de les porter longs! C’est indécent que de perturber ces codes là. Les provocateurs voient le jour. Johnny Hallyday et son rock’n’roll torride, Elvis ou, pire encore, Gainsbourg qui défie les lois et les politiques et osent donner de véritables coups de pieds dans une fourmilière jusque-là bien tenue. Il s’en prend aux politiques, brûle un billet de 500frs à la télévision, reprend la marseillaise, symbole intouchable français, en version reggae et hurle qu’il est « un insoumis! ». Pendant ce temps, et de sa douceur criante, Jane Birkin, sa compagne, invente le style bohème chic. Une icône naît.

Si on tire une grande ligne droite, le style bohème est le fruit de cette révolte de la jeunesse, de cette prise de conscience, de cette frustration de ne pas être respecté dans son identité, sa liberté. Ces années de révolte ont donnés naissance à plusieurs courants différents. Le rock’n’roll et les hippies par exemple! Le style bohème d’aujourd’hui est le résultat de ce mélange des genres. Aujourd’hui, le bohème n’est pas le baba cool d’hier planant 24h sur 24, son joint à la main, en marge de la société. Le style bohème d’aujourd’hui inclut les valeurs actuelles aussi. La vie saine, le développement personnel, et surtout et toujours la liberté. Liberté d’être, de penser, de croire.
Le bohème d’aujourd’hui est plus souvent Birkin que Gainsbourg. Plus souvent doux, en recherche d’harmonie, que révolté ou provocateur.

On naît bohème
C’est compliqué d’expliquer ce qu’est le style bohème car c’est devoir le mettre dans une case, et les cases, justement, on a de la peine avec. Néanmoins, cela fait maintenant des années que je suis complètement passionnée par le sujet et que je consomme des millions (sérieusement, je parle en millions!) d’images, d’illustrations, de morceaux de musique, de recherche de cultures « conscientes », etc, à coup de 10 ou 12h par jour, pour ainsi dire 7 jours sur 7. Au fur et à mesure de mes expériences et découvertes, j’ai compris qu’on ne devenait pas bohème mais qu’on naît « bohème ». On naît avec une sensibilité, un attrait pour le sauvage dans toutes ses formes, l’expression artistique et la nature. On naît avec cette connexion qui nous rapproche de toute chose vivante. Humain, animal, plante. On naît avec une ouverture sur le monde et l’univers. Tout naturellement, on développe une spiritualité propre à nous-même. Sans qu’elle ne nous soit enseignée car on est libre. Libre de penser, libre de croire. Etre contraint nous est simplement insupportable. On n’est pas vraiment des rebelles comme je le disais plus haut, ou en tout cas pas actifs. Des rebelles passifs et doux. ça oui. De manière mesurée, car ce qui nous intéresse avant tout, c’est l’harmonie.
On aime ce qui est beau, sauvage et libre. On est ému pour un rayon de soleil. Ultrasensibles, on pleure, on frissonne alors qu’ « y a pas de quoi » nous dirait le pote d’à côté. On naît avec une conscience particulière. Comme plein d’individus sur cette terre! Ce qui nous définit comme bohème ensuite, et j’en reviens à ce que j’évoquais plus haut, c’est notre look, notre job, ce qu’on montre de nous physiquement au monde. C’est là qu’on commence à être définit ou à se définir comme « personne au style bohème ».

Le look boho (à ne pas confondre avec bobo!)
Au sujet du style vestimentaire justement, le « bohème » adopte en grandissant, plus ou moins vite, un look qui correspond à son état d’esprit. Plusieurs possibilités s’offrent à lui et là aussi, il n’y a pas de cases! Certains partent dans le bohème vintage, en mode « rien à faire, je mets mon vieux 501, ce t-shirt trouvé aux puces, mon foulard sur la tête et mes bijoux dénichés en voyage » et l’affaire est menée. D’autres se dirigent vers un style très doux fait de couleurs pastels, de grosses mailles, habits protecteurs et doux, parfois trop grands, accompagnés de longues jupes, robes, vieilles boots en cuir et parfois de mini short en jean… Parce que la femme bohème aime aussi les formes près du corps, et donc du coeur… Elle est d’ailleurs en totale harmonie avec sa féminité et sa sensualité qu’elle considère comme sacrée et porteuse de vie. Elle n’a souvent aucun problème avec la nudité qui n’est rien de plus, pour elle, que le corps dans son état naturel. Elle ne comprend d’ailleurs pas qu’on s’insurge contre un morceau de peau dévoilé qui est, pour elle, simplement naturel et normal. Rien de plus, rien de moins.
Et puis certains mélangent tous ces styles vestimentaires ou changent selon les périodes qu’ils traversent et leurs humeurs. Peu importe, le bohème est simple mais a du style. S’inspire du vintage et du tribal, tout autour du monde.
J’ai d’ailleurs remarqué que les boho ont relativement souvent une affinité avec l’ouest des Etats-Unis et avec un style parfois inspirés de certaines pièces emblématiques western ou de bijoux amérindiens. Les franges aussi portées sur les habits, sacs et chaussures bohèmes viennent de là.
De manière plus générale, je dirais que les pièces favorites, les vrais « must have » qui font l’unanimité chez la plupart des « bohèmes », hommes ou femmes, sont:
– les bijoux, en nombres et souvent vintage
– les fédora, chapeaux en feutre à large bords
– les paires de boots en cuir
– les besaces en cuir usé

Style de vie
Souvent les gens à l’esprit bohème sont indépendants ou en voie de le devenir. Se plier à un cadre dans une entreprise étant souvent en contradiction avec leur façon de percevoir la vie. Leurs métiers peuvent toucher à l’artistique, à l’expression, au développement personnel, parfois à la mode ou aux voyages. Ils sont naturellement inspirants par leur liberté d’être et de faire. Sensibles à l’esthétique.

En résumé
Vous l’avez compris, être bohème c’est un look oui, mais une culture et un état d’esprit aussi.
Ce que j’ai écrit n’est pas LA vérité ultime, mais MA définition propre, un portrait résultat de ce que je perçois depuis une bonne décennie de recherches.
Si vous vous sentez profondément bohème et que vous ne vous reconnaissez pas dans tous les points de cet article, ce n’est pas grave et ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas boho!
Etre bohème, c’est une conscience et un look affirmé en cette direction! Un équilibre entre l’être et le paraître.
J’espère vous avoir éclairé! Voici quelques images de deux icônes bohèmes, l’une d’aujourd’hui, l’autre d’hier, qui m’inspirent énormément.

Erin Wasson

Jane Birkin

11 Comments

  1. Bien écrit. C’est tous ce que j’aimerais être, sans pouvoir l’affirmer.

    • La Vie Bohème Reply

      Merci pour ton commentaire! Je suis toute perplexe et interrogative face à la phrase que tu écris « Sans pouvoir l’affirmer ». Pourquoi ne peux-tu pas? Y a-t-il une raison précise? Si tu sens que ça vibre avec toi, alors c’est ce que tu es au fond de toi. Le reste réside en de la prise de position face aux autres.
      Courage et force. N’oublie absolument jamais que TOUT est possible et que tu PEUX être ce que tu sais que tu es profondément. Ai le courage de t’affirmer. La terre continuera de tourner, et tu ne te sentiras que mieux et plus en adéquation avec tout, dans ta vie. S’affirmer, c’est aussi pouvoir perdre des gens en route. Mais n’ai pas peur. Car ceux que tu perdrais sont ceux qui ne voulaient pas te voir avancer dans ce que tu es.
      <3
      Mille bises!
      Céline

  2. merciiiii ! on se moque tellement de mon style que il m’en est arrivé de l’abandonner du moins de le délaisser, mais sans être capable de m’habiller « normalement », même habillé classe, je me sens bohème, alors merci pour ton article !!!

  3. Bonjour ! Je suis tombée par hasard sur ton blog et j’en suis tombée amoureuse.

    Jeune femme typée (d’origine africaine) de 23 ans, je suis mariée à l’amour de ma vie.
    A vrai dire, je me suis toujours considérée comme bohème ! Je n’ai jamais su expliquer pourquoi, ni comment, c’est une chose que je ressens au fond de moi. Depuis petite, je rêve de faire le tour des États-Unis en camping car. Depuis toujours, je suis fan de pop-rock et country, ce qui, ayant grandi en banlieue parisienne, m’a valu des moqueries toute mon enfance. La nature, la montagne en été, les arbres à perdre de vue .. Je ne me sens jamais autant chez moi, que dans ce type d’endroits. Mon entourage (camarades de classe, anciennes amies, etc) ont toujours cherché la liberté dans l’argent, les sorties extravagantes tandis que moi, je me sens libre dans un parc, un champs, un village. Souvent, certaines personnes me trouvent contradictoires tellement je suis fusionnelle avec mon mari. « Comment tu peux te sentir libre alors que tu es collée à ton mari ? », pourtant, croyez-moi ou non, l’amour est la plus belle des libertés. Je me suis toujours sentie bohémienne .. Mais le jour où je me suis mariée en secret avec mon âme-soeur, j’ai compris que je l’étais encore plus que je pensais. Le mariage c’est de l’amour, de l’amour et de l’amour. Pas des plans de tables qui prennent des semaines, pas d’invités que l’on se sent obligés d’invités.
    On m’a toujours fait comprendre que j’avais une spiritualité unique. Toujours libre de penser et de croire, je provoque des débats partout où je passe.

    Vestimentairement parlant, j’adore les jeans mom, les sandales, les caracos, les créoles, jupes très longues, les pantalons pattes d’éléphant (Alors ça, j’adore ! Même à l’époque où ce n’était plus du tout à la mode, je ne jurais que par ça). Mais j’ai plusieurs problèmes :
    1) Je trouve que s’habiller boho coûte cher. Je m’explique : Je ne connais pas de sites de vêtements spécialisés dans ce style. Je trouve deux/trois pièces chez certaines enseignes connues, mais pas L’ENSEIGNE dans laquelle je vais me trouver totalement. Pour la plupart des enseignes, une robe boho coûte 70€ parfois 150€, idem pour une jupe, aussi basiques soient-elles. A ce prix, difficile d’exploiter au maximum mon envie.
    Connais-tu des enseignes ?

    2) C’est super bête ce que je vais dire mais : Je ne trouve pas de bracelet à ma taille. Oui, je suis ronde mais à ce point ? J’en doute (enfin, j’espère pas, mdr.)
    J’ai toujours toujours TOUJOURS voulu avoir pleins de bracelets au poignet, mais impossible d’en trouver. Tu aurais des pistes ?

    3) Je suis totalement d’accord … Être bohème, c’est un peu comme l’amour : Tu le ressens au fond de toi, tu ne sais pas trop pourquoi, mais c’est là.

    Je t’embrasse. Une lectrice bohème.

    • La Vie Bohème Reply

      Bonjour chère lectrice,
      Quel bonheur de te lire! Je te réponds sur ton adresse mail de suite!
      Merci à toi pour ce magnifique message!
      <3
      Céline

  4. Magnifique article ! ça me parle beaucoup. J’ai toujours été une rêveuse. Depuis enfant déjà, j’étais à « l’écart » je n’arrivais pas à identifier à un groupe ou un autre. Ado je cherchais à adopter un style vestimentaire, jamais je ne trouvais celui qui me convenait. Je me suit toujours sentie incomprise. Depuis quelques années, j’ai compris que les normes n’étaient pas faites pour moi, suivre des lignes directrices, ce n’est pas mon délire. J’ai juste envie de vivre selon ce qui me disent mon cœur et mon esprit, découvrir le monde et les cultures à travers les voyages, et ne faire que ce que j’aime !

    Depuis quelques mois, j’ai découvert ta page instagram et ton blog, je parcours tes différents articles, tous plus parlants que les autres et tes photos sublimes. Tes contenus sont géniaux, je te remercie de les partager !
    Biz

  5. PAULIAT Martine Reply

    Bonjour!
    J’ai 70 ans. J’avais 14 ans quand j’ai été »cataloguée » comme « esprit bohème » et çà m’a plu,sans vraiment savoir le véritable sens de ce mot,qui,je trouve ,invite au voyage …..
    Aujourd’hui,ce mot me plait toujours autant,d’autant plus ,qu’avec le temps,j’ai pu envérifier la véracité!
    En découvrant votre site,et en le lisant avec attention ,je le trouve non seulement intéressant mais précis et très exact.je vous remercie du bon moment passé à sa lecture et continuons à vivre avec délices ces moments que nous offre la…….Bohème Attitude.Bienà vous!Martine P.

  6. Bonjour Céline,

    J’écris mon premier roman, j’explore mon féminin avec un personnage principale qui est une femme, et ça m’amuse beaucoup. Mais je dois me documenter sur tout un univers que je ne connais que très peu : les fringues, le maquillage, la coiffure, la beauté. Une jeune femme m’a dit un jour : « la mode, c’est une forme politique ». J’étais surpris, je pensais que la mode, c’était plutôt futile. Et vous affirmez que c’est une forme spirituelle. Ok, je vous suis. De mon point de vue de psy, « la beauté, c’est la vie ». La beauté va dans le sens de l’Éros, du désir, du vivant.
    Merci pour votre précision concernant le Bo-Ho, concept que je découvre. Je m’intéresse aussi à Ibiza, qu’on peut voir comme une horreur consumériste, une absurdité anti-écologique, un lieu de perdition pour des gens perdus. Je le vois (sans encore bien le connaitre) comme un lieu Bo-Ho : mélange d’ultra riches et de gens « normaux », de jet setters et de vieux hippies. Un lieu alchimiste de transmutation. Au Sud : le feu du pétrole et de l’extériorité. Au Nord : la terre des ancêtres et de la tradition, l’intériorité.

    Olivier Rouzet

  7. Hello,

    Merci pour cet article réflexion sur le style bohème et l’état d’esprit bohème.
    Je suis tombée dessus en cherchant des informations pour écrire également un article sur l’état d’esprit bohème.
    Je t’ai donc citée dans mes sources. Je te rejoins sur un grand nombre de points mais par contre je ne pense pas que l’on naisse bohème.
    Je pense qu’un événement ou une rencontre peut faire que notre état d’esprit change au cours de notre vie et nous amener vers cela.
    Je serai ravie d’échanger sur le sujet avec toi. Je suis également contente d’avoir découvert ton blog plein de ressources.

    Célia

  8. chère Céline, je suis perdue ,je cherche un un mot qui me plaisait depuis mon enfance et< que je ne comprenait pas ,jusqu'à ce jour ou j'ai pu lire ton article et voir tes photos, sa m'a ouvert l'esprit. J'avais des courbatures ,la tête ailleurs fuir le présent ,la réalité pour te retrouver waw c le bonheur tu m'a ouvert les yeux ,j'avais la tète qui voulais s'explose a cause de l'incompréhension des gens qui voulait me gâcher ma vie mon état d'esprit .je pense très loin ,mon bohème fuir ce monde de malade !!!!en écoutant la musique et lire ton article sa m'a emmener dans un monde ou j'ai souhaiter vivre et être!!!!merci. Hania

Write A Comment