Ce matin j’écrivais en légende d’une photo sur Instagram que je suis « Née pour être libre et remettre les principes en question. » Ça sonne comme une mission spéciale, un truc important, mais n’ayez crainte, mon égo n’est pas surdimensionné à ce point! 😉 Il s’agit en fait d’une des nombreuses leçons de vie qui, à mon sens, concernent la majeur partie des gens. « Remettre les principes en question » signifie en fait « Apprendre à penser par soi-même », ce qui ne parait pas grand chose mais est en réalité tout un monde et tout un cheminement intérieur. Un chemin parfois douloureux mais qui libère, offre au final de rencontrer qui l’on est vraiment, de découvrir quels sont ses valeurs à soi, pour enfin être cohérent avec celui ou celle que nous sommes.

Pour ma part, le premier pas vers ma propre pensée s’est fait en remettant en question des codes sociétaires. J’ai réalisé à plusieurs moments durant ma vingtaine et au travers de nombreuses expériences, que certaines façons de penser qui nous sont inculquées au travers de notre société, ne me convenaient pas. J’ai commencé à toucher la liberté de penser lorsque j’ai assumé ne pas être d’accord avec certaines idées ancrées que partagent la plupart des gens désignant celles-ci comme « normales » tant elles nous ont été enseignées dès notre plus jeune âge ainsi.
Prenons comme simple exemple celui de manger de la viande. Depuis notre plus jeune âge, on nous a donné du jambon, de la saucisse, du poulet et autre, comme si c’était quelque chose de totalement normal. (Attention, je ne suis pas entrain de dire que c’est bien ou mal. Je mets en évidence une idée globale, partagée et désignée par le monde entier comme une normalité)
Sans ouvrir le débat sur le sujet de la consommation de produits d’origine animale, ce que les antispécistes et vegans ont osés faire depuis quelques années me plait car ils ont, en effet, osé ébranler et remettre en question cette idée ancrée dans nos croyances qui nous fait consommer de la viande automatiquement, sans même nous poser de questions. Tord ou raison, je ne suis pas là pour créer de débat, je suis néanmoins profondément heureuse que ce véritable phénomène remette en question tout une habitude sociétaire ancrée et qui semblait, pourtant, inébranlable. Grâce aux antispécistes, les gens, qu’ils soient d’accord ou non avec eux, réfléchissent soudainement à l’idée de manger de la viande et se positionnent eux même, se questionnant et choisissant leur opinion. Ceci est, à mon sens, très sain! Le fait d’ébranler des croyances acquises et de faire se questionner les gens sur un sujet de leur quotidien auquel ils ne pensaient même plus, est l’essence même de la liberté de penser. Et de l’évolution de notre société.

Car l’exemple de la consommation de produit animal est un cas qu’on peut exporter à tous les thèmes de notre vie quotidienne. A toutes les croyances et les habitudes, les comportements et pensées convenables inculqués par notre société et nos religions. Dans ma réalité, tout mérite d’être remis en question et d’être évalué face à ses propres valeurs. Et ce, dans le but d’adopter une capacité à penser par soi-même, à stimuler son mental tout en s’alignant avec ses propres valeurs, et surtout, à ne plus suivre aveuglément et sans réfléchir « le troupeau »… Ce qui, on l’a constaté à de multiples reprises dans l’histoire de l’humanité, est un comportement dangereux.

Je vous invite donc vraiment à vous questionner sur votre fonctionnement et vos actes du quotidien. « Est-ce que cela sonne juste pour moi »? « Est-ce que si on ne m’avait pas appris comme ceci, je ferais comme ça? » Si la réponse est non, osez changer vos habitudes. Osez réfléchir à ce qui pourrait être cohérent avec vos valeurs profondes.
Tout en respectant les autres et leurs croyances, leur niveau d’évolution aussi, n’ayez pas peur d’agir différemment et d’assumer votre façon de penser. Cela n’est pas obligé d’être un combat lourd pour vous et les autres. Changer ses habitudes de penser peut aussi être fait de manière légère. Il ne s’agit pas d’être des rebelles, mais simplement de conscientiser ce que nous faisons depuis notre plus jeune âge sans état d’esprit et observer si cela sonne juste avec soi ou pas.

DESAPPRENDRE!
Après avoir affirmé vos premières prises de positions face à certaines habitudes de penser que vous souhaitez ajuster, il y a un autre aspect sur lequel il m’a semblé évident de me pencher mais qui pour ma part a été le plus compliqué: celui de se questionner sur les enseignements reçus par ceux qui sont nos références mêmes sur Terre, nos parents. Un cheminement qui est tout sauf évident car il passe par la désacralisation des parents, que l’on place souvent, même sans s’en rendre compte, sur un pied d’estale.

« Il est plus facile de ne pas être d’accord avec la société que de remettre en question l’enseignement et les idées que nos parents nous ont inculqués. »

Lorsqu’on y pense, notre père et notre mère sont exactement comme nous: des adultes et des êtres humains. Avec une vision de la vie propre à eux et des valises à porter qui déforment plus ou moins celle-ci. Quand on a conscientisé cela, la parole de nos parents commence à se désacraliser d’elle-même. Tout à coup on se dit, sur des choses qui jusque là étaient évidentes car elles avaient été affirmées toute notre enfance comme une vérité inébranlable, que ça ne sonne pas si juste pour soi. Que ça ne va pas si bien avec ses valeurs à soi. Je crois profondément que c’est véritablement à ce moment, quand on ose remettre en question des petites ou grandes « vérités » inculquées par nos parents qu’on commence enfin à réellement penser par soi-même. Et que notre identité dans son entièreté peut prendre sa place.

Il est question de « désapprendre ». Et de réapprendre en tenant compte pleinement de SON avis, de SES aspirations à soi. Il est question de faire abstraction de ce que la société et nos parents nous ont appris et d’écouter son coeur, uniquement son coeur et sa petite voix qui sait.
N’ayez pas peur de vous affirmer, de prendre position, même si votre avis, qui peut être radicalement opposé ou carrément novateur par rapport à votre entourage, choque ou interpelle. Osez être vous. Osez agir en adéquation avec votre coeur. Osez remettre en question un fonctionnement. Osez vous écouter et vous aligner avec celui ou celle que vous êtes vraiment.

Votre avis est unique et précieux, et c’est en ouvrant les débats et en osant se remettre en question que l’on avance. Et que l’on fait avancer également ceux qu’on aime, ou qu’on côtoie.

A méditer…?

Avec amour,

Write A Comment