Le 3 juillet, je devais aller voir Coldplay à Milan. J’y tenais beaucoup et c’était prévu depuis des mois. Mais quand j’ai reçu cette invitation de Nicolas Wüst qui allait chambouler mes plans, je n’ai pas hésité une seule seconde à revendre mes places. J’ai alors dit « à bientôt » à Coldplay et « ciao » à l’Italie sans l’ombre d’un regret.
Ce fut le bon choix.
Cette journée et cette nuit qu’on nous a offert de vivre, à 4 autres blogueurs et à moi, était, et le mot est pesé: extraordinaire. 

Tout a commencé le lundi 03 juillet au matin. Le rendez-vous nous a été donné à 10h30 au Montreux Palace. Les valises récupérées par le personnel de l’hôtel, nous retrouvons Nicolas Wüst, créateur des très exceptionnels vins Magnificients. Il est accompagné, entre autres, du directeur du Montreux Palace ainsi que de l’équipe et manager de Montreux-Vevey Tourisme, du MOB (le train Goldenpass), de Vacherin Fribourgeois et de Jérome Aké Beda, meilleur sommelier de suisse. Des viennoiseries nous sont proposées alors que Nicolas et ses partenaires nous expliquent le déroulement de cette journée. « Je n’ai rien à vendre aujourd’hui » annonce d’emblée Nicolas. « Non, je n’ai pas de vin à vendre, la cuvée 2016 étant sold out… Cette journée, on l’organise par envie de partager, avant tout. »
Le ton est donné. Nicolas et ses collaborateurs, devenus sa bande d’amis, sont des passionnés. Des vrais que rien n’arrêtent. Leur leitmotiv? Créer, expérimenter du rêve autour de leur passion du vin et des bonnes choses. Du rêve qui fait vibrer les papilles, qui laissent une emprunte sur les sens, qui éveille et stimule l’émotion. C’est pour vivre ce type d’expérience que nous avons été conviés aujourd’hui.

Nous sommes maintenant invités à nous rendre à la gare de Montreux située à quelques dizaines de mètres de là. Le MOB, ou Goldenpass, nous attend en gare pour une heure environ de voyage qui nous mènera jusqu’à Gstaad. A bord de notre wagon, les tables sont dressées. Ce voyage va nous permettre de découvrir et d’inaugurer une offre proposée jusqu’au 27 août et intitulée On Track with Magnificients.
L’idée: profiter des paysages sublimes entre Montreux et Gstaad à bord du MOB. Le tout en savourant une raclette pensée tout spécialement par Vacherin Fribourgeois pour s’accorder à la perfection avec un verre de Räuschling, cuvée Magnificients 2016, conçu par le Domaine Schwarzenbach. L’un des plus réputés de la région zürichoise.
La combinaison parfaite entre des paysages suisses à couper le souffle et une gastronomie traditionnelle sublimée par la qualité de ses produits. De quoi ravir touristes et résidents, qui auraient envie de profiter d’une virée dans ce que notre pays nous offre de meilleur.

La raclette dégustée et hautement appréciée, nous arrivons à la gare de Gstaad où nous attendent plusieurs voitures pour nous emmener au sublime Hôtel Alpina. Dans les jardins, nous profitons d’un repas gastronomique de 4 plats, sans compter les amuses bouches et les fromages! A la lecture du menu, j’en veux soudainement à mon estomac de ne pas être apte à digérer plus rapidement la raclette mangée quelques dizaines de minutes auparavant! Tout ceci a l’air beaucoup trop bon pour en laisser des miettes!!
Le repas est accompagné de différentes cuvées de Magnificients. N’étant pas une experte et n’ayant pas hérité du nez connaisseur de mon regretté papa, je prends néanmoins un plaisir fou à les déguster, à les comparer, et à sentir les goûts des aliments se révéler lors du mélange avec ces nectars. Des vins dont la dimension est révélée grâce aux interventions de Jérome Aké Beda, meilleur sommelier de suisse, et membre actif de la dream team Magnificients. Jamais je n’ai entendu quelqu’un en parler aussi bien. Je suis captivée par ce qui frôle la poésie et me retrouve, surprise, à boire ses paroles avant de ne boire ces vins, avec toutes les clés gustatives transmises.

Le ventre plein, et un sourire de contentement sur le visage, nous profitons quelques minutes de la piscine et des sublimes jardins de l’Alpina. Quel endroit magnifique. Je sais d’avance que ce n’est pas la dernière fois que je mets les pieds ici…! Enfin, le manager de l’hôtel nous propose une dernière visite de la suite Panoramique de 420m2, qui finit de nous éblouir, avant de ne rentrer par le train Belle époque du MOB et de découvrir ce qui sera notre chambre au Montreux Palace pour la nuit.

Le rêve continue. Ce soir, une soirée tout aussi exceptionnelle nous attends au Montreux Jazz Festival! Elle commence par un alléchant buffet dans les jardins du Palace. Mais vu tout ce qu’on a mangé durant la journée, inutile de vous dire que nos assiettes ne sont pas très remplies! 😀 Après beaucoup de rires et de conversations avec les blogueurs et invités, nous partons par petits groupes profiter des concerts au Stravinsky et au LAB selon les envies de chacun. Beth Ditto, Pet Shop Boys, Dua Lipa et MØ sont au programme. Des instants encore mémorables à partager jusqu’au milieu de la nuit. Beaucoup de rires, de regards bienveillants, de jolies rencontres, notamment avec les blogueuses présentent ce soir-là, et d’amitiés qui se consolident.

C’est finalement fatigués, heureux et reconnaissants pour cette journée, que nous rejoignons nos chambres, prêts à dormir comme des bébés dans ce Palace dont je n’avais encore jamais franchi les portes. Notre Léman familier s’étend devant nous… Si le luxe nous a bercé et flatté toute la journée, c’est bien la richesse de la passion des personnes à l’origine de cette expérience que je garderai en mémoire. Et comme Nicolas me le disait il y a quelques jours « Ce n’est pas les relations de luxe qui sont importantes, mais le luxe des relations. »
Voilà un bon vivant qui a tout compris au partage.
Merci!

–> « On Track with Magnificients« , offre valable du 03 juillet au 27 août 2017. Plusieurs options sont possibles selon votre budget et le temps que vous avez. L’option de base comprend le trajet Montreux-Gstaad dans l’exceptionnel train du MOB, une raclette Vacherin Fribourgeois et un verre de vin Magnificients servi à bord.
Infos supplémentaires ici et réservations auprès des guichets du MOB.

Merci à Sarah Jaquemet pour la plupart des photos de cet article.

Write A Comment