Depuis plusieurs années, la chevelure est devenu un accessoire fashion. Katy Perry, Rihanna et plus récemment Kylie Jenner étonnent la planète entière en passant du long au court en un clin d’œil et en abordant les couleurs de l’arc en ciel en des teintes parfaites, sans jamais donner l’impression que leurs cheveux sont abîmés. 
Mais comment font-elles?
La réponse est simple et assumée: les perruques. Ou plus précisément, les « lace wigs », des perruques très réalistes, dont il est quasiment impossible de voir que la coiffure n’est pas naturelle. Kylie Jenner a exposé d’ailleurs fièrement à plusieurs reprises son impressionnante collection de perruques sur SnapChat ou dans des émissions télévisées. Elle est allé même jusqu’à créer sa propre collection de perruques pour une grande marque.

Idées préconçues
Pour ma part, j’ai toujours adoré essayer ce genre de parure et rêve depuis petite, d’aller un jour dans un magasin de perruques et de toutes les essayer les unes après les autres. Hélas, l’idée qu’on se fait des perruques est souvent préconçue et se limite à la cause médicale. Chez nous, on croit qu’on met une perruque par obligation plutôt que par choix. On en met une parce qu’on a perdu ses cheveux suite à une maladie ou un traitement. Ou alors on en met une parce qu’on souffre d’une calvitie. Bref, en porter une, c’est « cacher » quelque chose.
L’image de la perruque est presque systématiquement liée à un sujet délicat et tabou. Quel dommage!

Je veux essayer autre chose!
Ayant la chance d’avoir des cheveux fournis, bouclés, et d’avoir une belle longueur, c’est délicat pour moi de franchir le cap de les couper ou de me dire que je vais tenter des couleurs fun en prenant le risque de les fragiliser ou de les casser. Si j’avais les cheveux courts, je pense que je m’ « amuserais » beaucoup plus et me permettrais bien plus de fantaisie, sachant qu’au pire, « ils repousseront ». Mais là… Si je tente quelque chose et que cela les casse… Il me faudra au moins 3 ou 4 ans pour retrouver ma longueur actuelle.
J’ai alors récemment décidé de faire fissa des idées préconçues et de m’offrir deux perruques, des lace wigs, dénichées à prix raisonnable sur le web.
Mon choix, après beaucoup d’hésitation, s’est porté sur un modèle dont l’ondulation et le mouvement se rapprochent de mes cheveux naturels, coupe courte et cheveux roses délavés avec racines brunes, ainsi qu’un modèle lisse, mi-long, blond tie&dye. Je n’avais strictement aucune idée de ce à quoi j’allais ressembler avec ces coupes et couleurs, mais peu importe, j’avais envie, vraiment, d’enfin tenter quelque chose de différent de ma tignasse actuelle!

Et alors?
Je les ai reçues 2 semaines environ après les avoir commandées. Mon excitation à son comble, je n’ai même pas réussi à attendre d’arriver à la maison pour les essayer… me parquant ainsi en bord de route pour pouvoir essayer à tour de rôle mes deux nouvelles coupes tendances…!
Résultat: J’ADORE! La rose bouclée me va mieux à mon sens, mais la blonde est une vraie belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Niveau qualité, je suis là aussi très étonnée. Pour les 40 dollars payés par perruque, les cheveux sont, certes, synthétiques, mais très bien reproduit et ressemblent à s’y méprendre à de vrais cheveux.

Comment les mettre?
Il y a tout un tas d’astuces pour donner à vos lace wigs le rendu le plus naturel possible. Maquillage du filet au niveau de la raie de cheveux, création de petits cheveux et asymétrie pour reproduire la ligne et l’implantation naturelle de vos cheveux,… les tutos sur le net sont plus qu’utiles et indispensables pour que vos lace wigs puissent vous offrir le meilleur résultat possible.

Et ensuite? 
Allez-y, osez! Portez-les! Démocratisons-les et amusons-nous avec nos styles capillaires sans faire de mal à nos cheveux!

Si Katy Perry, Rihanna, Beyoncé (si si, elle ne porte pour ainsi dire que des lace wigs) et Kylie sont des exemples qu’on oserait suivre que difficilement chez nous en Suisse, sachez qu’aux Etats-Unis par contre, les perruques sont des accessoires fun et léger dont les gens adorent s’amuser!
Et un peu de légèreté fait tellement de bien…

Photos Sarah Jaquemet 
Edition des photos: Céline Perret    

1 Comment

  1. Coucou,

    J’adore cette idée des perruques ! Seulement dis moi, tu les a trouvé sur quel site ? Que je puisse m’en commander 😉

Write A Comment