(Attention: Suite à un nombre incalculable de messages reçus, je précise que JE NE VENDS PAS la veste loup! Ceci est une rencontre-interview de la créatrice de la veste!)

Si vous vivez dans un pays francophone depuis au moins 1 an, il est presque impossible que vous n’ayez jamais vu cette veste kaki, au look vintage affichant une tête de loup en noir et blanc dans un triangle inversé. Portée par Julien Doré et utilisée comme pièce maitresse de sa communication visuelle autour de son sublimissime album « &« , je me demandais, comme beaucoup de personnes d’ailleurs, d’où pouvait bien venir cette fameuse veste.
La curiosité à vif, je décide un jour d’entreprendre quelques recherches et trouve finalement une piste sérieuse du côté de Los Angeles. Coup de chance, j’allais justement poser mes affaires dans la ville californienne, quelques jours plus tard, pour 1 mois. Une aubaine pour partir à la recherche -et à la rencontre si possible- du créateur(trice) de cette veste.

Pleine d’espoir, j’envoie donc un mail via le site de Vintage Redeux, la marque qui, semblerait-il, soit à l’origine de cette fameuse veste. La réponse arrive deux jours plus tard. Rachel, la créatrice de la marque, m’invite chez elle, dans sa maison et son atelier quand je serai à Los Angeles, me proposant de me faire découvrir son travail et ses créations!

Rendez-vous est alors fixé au vendredi 19 mai chez elle du côté d’Echo Park, un adorable quartier de Los Angeles.
Allais-je découvrir une jeune femme? Une artiste indépendante un peu originale? Une styliste ultra lookée? Ou peut-être un bureau aménagé avec plusieurs personnes y travaillant? Pleins de questions me trottaient en tête, et ce, quelques minutes même avant d’arriver dans ce quartier très bohème et cosy, abritant notamment le chanteur charismatique du groupe Vampire Weekend.

La rencontre
Mon GPS me mène directement devant une jolie petite maison ancienne. Ding-Dong! Je sonne, la porte s’ouvre, une jolie brune en salopette Lee et T-shirt 90’s nous accueille avec un immense sourire. « Céline? Nice to meet you! » Les présentations sont faites et nous nous sentons les bienvenues. Rachel nous fait alors visiter sa maison, dont je tombe immédiatement amoureuse. Déco ultra californienne, cornes de bisons au mur, tableaux récup’, encens, plantes, vieux drapeaux américains, tout est dans l’esprit bohème que je chéris tant. Elle nous offre à boire et nous commençons à discuter.La créatrice nous raconte tout d’abord son parcours, qui commence par un job d’assistante personnelle pour le fils de George Harrison. Une vie folle qui la mène de voyages en voyages, au service de son employeur. Jusqu’à ce qu’elle se rende compte, avec l’aide de ce dernier, que cette vie là n’est pas la sienne et qu’autre chose l’attend. Elle démarre alors une école de stylisme et commence à vendre ses t-shirts et autres fringues dans des marchés et sur Internet. Après quelques années, Rachel se rend compte que les gens aiment ce qui est unique et décide de customiser des pièces vintages avec une amie. Les choses s’accélèrent et les affaires marchent bien, jusqu’à ce que l’associée de la jeune femme décide de trouver un job plus… « normal ». Rachel se remet alors en question puis profite de cette énergie pour donner un nouveau tournant à sa marque. Elle le sait, elle a besoin de quelque chose d’inédit. Quelque chose qui fera qu’on reconnaîtra ses vestes parmi 1000 et qui fera -peut-être même- qu’on commencera à les rechercher. Elle pense alors aux animaux totems qui ont une connotation spirituelle et une symbolique profonde. Elle imagine créer des patchs avec ces animaux et les mettre sur ses vestes mais butte sur la forme qui englobera ces animaux. « Un rond? Tout le monde fait des patchs ronds… Je me demandais ce qui serait différend. J’ai alors pensé à un triangle… C’était soudainement évident, j’avais mon idée. »

Rachel choisit un loup, un tigre et un bison. « Ces animaux ont une identité tellement différente… Mais ils parlent à tout le monde. Le loup, c’est l’indépendance et la résistance, le tigre est féroce et loyal et le bison est silencieux mais fort! »

Elle cherche alors des images dans des banques de données sur Internet et trouve les trois photos parfaites des animaux qu’elle a en tête. Elle les redimensionne selon cette forme triangulaire et lance sa production de patchs. Des patchs qu’elle créée et imprime aujourd’hui seule, ayant investit dans le matériel adéquat.

Un tournant décisif
Rachel l’affirme. Le jour où elle a mis ces images sur ses vestes, sa compagnie est née. A Los Angeles, Vintage Redeux est aujourd’hui connu pour ses fameuses vestes avec « les animaux spirituels ». Un succès qui émeut encore Rachel. « Il y a une vraie communauté qui s’est créée autours de ces vestes! Régulièrement mes amis m’envoient des photos de gens qu’ils croisent dans la rue et qui portent l’une de mes créations! Certains de mes clients m’ont dit s’être rencontrés grâce à une des vestes qu’ils avaient en commun! » 

Aujourd’hui et après 6 ans de moments difficiles et de doutes, Rachel vit enfin pleinement et confortablement de sa marque. Son associée de l’époque qui avait quitté le navire pour trouver « un vrai job », est aujourd’hui hélas sans emploi.
Une image éloquente illustrant combien avoir foi en ses rêves et travailler fort fini par payer…

De véritables vestes vintage
– « Ou trouves-tu les matières premières Rachel? Ces vestes sont-elles vraiment vintage? »
Le ton de Rachel change. On sent tout de suite que le sujet de cette question lui tient particulièrement à coeur. « Oui absolument! Elles datent des années 70 et 80 et appartenaient à l’armée néerlandaise  Pourquoi acheter du neuf quand on peut réutiliser quelque chose de meilleure qualité et en polluant beaucoup moins? » Rachel tient à ce que la chose soit comprise. Elle ne plaisante pas avec son éthique et ses valeurs. Chaque semaine, la jeune femme se rend dans un entrepôt, chez son fournisseur, pour y passer des heures à chercher dans les montagnes de vestes et habits qui s’y trouvent, celles qui n’ont pas de trous, celles qui sont les plus belles et les moins abimées, afin de créer les commandes hebdomadaires de ses clients.
Alors qu’elle nous montre une photo d’elle, toute petite et à peine visible parmi les montagnes d’habits entassés, sa voix se met à trembler et ses yeux à briller. « Ce sont plus que des fournisseurs pour moi… Je les vois chaque semaine, ils prennent toujours des nouvelles de moi, m’ont avancé des vestes à mes débuts, ont toujours été extrêmement bienveillants. Ils sont une véritable famille et la semaine dernière, l’un d’entre eux nous a quitté brutalement… »

Je suis touchée. Elle met du coeur dans sa marque Rachel. Du coeur dans ce qu’elle fait. Elle avait un rêve et à force de courage et de foi en celui-ci, elle est parvenu à le réaliser. Une personnalité inspirante…

Et Julien Doré dans tout ça?
De tout le récit de Rachel, c’est sans doute cette partie qui m’a le plus étonné. Je m’attendais à ce que la styliste ou l’équipe de Julien Doré, voir même Julien Doré lui-même, ai contacté Rachel afin d’émettre son intérêt pour la veste au loup et de passer commande pour un certain nombre d’exemplaires. Il n’en n’est rien.
Rachel a appris que Julien Doré portait sa veste le jour où elle a décidé d’interroger une cliente française, n’en pouvant plus de se demander pourquoi des dizaines de commandes pour la veste kaki au loup arrivaient subitement de France. La cliente lui a alors envoyé le lien du clip « Le Lac » du chanteur…
« Je n’ai jamais rencontré Julien Doré. Je pense que sa styliste ou quelqu’un de son équipe a du passer au Melrose Trading Post (un marché très populaire qui a lieu tous les dimanches à Melrose, dans Los Angeles) et m’acheter une veste… »
Un sacré coup de pub pour Rachel qui se dit « très heureuse qu’un tel artiste porte sa création ». Cela, en effet, lui a amené une nouvelle clientèle francophone.Le bas blesse par contre lorsque je lui demande très innocemment comment s’est ensuite passé la collaboration pour créer toutes les vestes que l’on peut voir portées par les musiciens de Julien Doré, ainsi que Julien lui-même, sur scène chaque soir des concerts de sa nouvelle tournée. Idem pour les t-shirt des roadies sur lesquelles le triangle et le loup sont imprimés… Rachel parait soudainement inconfortable et tente de cacher sa déception, me répondant qu’il n’y a pas eu de collaboration et que ses vestes ont simplement été reproduites comme ça.
« Je ne veux pas polémiquer, vraiment! Je n’ai même pas contacté l’équipe de Julien Doré car c’est compliqué et je ne suis pas quelqu’un qui veut embêter ou créer des problèmes. Mais je me sens mal… Ce concept, c’est le mien et j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. J’aurais vraiment aimé et apprécié que son équipe me contacte pour que l’on convienne d’un accord, ou alors au moins me demander l’autorisation de reproduire mon concept. »

Etonnant en effet que personne n’ait apparemment cherché à obtenir un accord ou à conclure une collaboration, d’autant plus que je suis à peu près sûre que si Julien Doré rencontrait cette créatrice, il serait touché par sa démarche écolo et éthique, son talent et son grand coeur et serait heureux de collaborer avec elle! Mais ça ce n’est que mon appréciation.

Ou acheter ses vestes?
Si vous passez par Los Angeles et que vous souhaiter acquérir l’une des fameuses vestes, aller rencontrer Rachel de ma part au Melrose Trading Post tous les dimanche (marché bohème, entrée 3USD) et essayez les nombreuses vestes et pulls sur son joli stand! Et si vous n’avez pas l’occasion de passer par la Californie, un tour sur son site vous suffira pour acquérir la fameuse pièce! Au sujet des tailles, les S sont de vrais bons S et conviennent parfaitement aux femmes comme aux hommes plutôt menus. Pour ma part, j’ai pris S pour la veste kaki et S pour la veste en jean et je ne suis pas serrée du tout. Elles taillent bien, correspondent à un 38 environ et sont parfaitement coupées! Comptez 70$ la veste kaki.
Un beau cadeau à se faire et une belle marque à soutenir!
Souhaitons donc longue et belle route à Rachel!Un grand merci à Sarah Jaquemet pour les photos!

–> http://www.vintageredeux.com
–> Melrose Trading Post, tous les dimanches, 7850 Melrose Avenue, Los Angeles

10 Comments

  1. super découverte ! Merci pour cette belle histoire ! j’adore le style !

  2. Oberle zoe Reply

    Es que sa serais possible de se procurer la vest ou il y a la tete de loup si oui pouver vous m’indiquer le prix s’il vous plaît.

    • La Vie Bohème Reply

      Bonjour Zoé,
      Toutes ces indications sont dans l’article et sur le site de Vintage Redeux 🙂
      Bel été à toi!
      Céline

    • La veste est a 70$ soit environ 60 €, il faut aller voire sur le liens qu’elle a donné

  3. Je souhaiterais commander la veste avec la tête de loup en xxl pour homme

    • La Vie Bohème Reply

      Bonjour,
      Pour toute commande de cette veste, il faut vous rendre sur le site Vintage Redeux et commander dessus 😉
      A bientôt!
      Céline

  4. OOOOOOH grand merci à toi d’avoir parcourue le chemin pour retrouver la créatrice ! Je me demander qui les avait conçu et si on pouvait en acheter ! Dommage pour elle pour la contrefaçon je la comprend vraiment c’est dur quand on travailler longtemps sur un projet et qu’on y a mit son coeur… Mais au moins elle a eu une sacré pub ! Car on adores toussssss cette veste ! J’espère pouvoir l’acheter depuis mon ordinateur ! HHHIIIIIIII ! Gros bisou et courage à toi et à la créatrice !

  5. Oh une question, j’ai remarqué que sur la veste que porte JD le triangle est plus petit, c’est possible ou pas d’avoir la même exactement ou pas ? Et les stylistes ont du rajouté le & sur un côté et l’autre symbole de l’autre. KIss

    • La Vie Bohème Reply

      Coucou Pepette,
      Alors pour ça, je ne peux que te recommander d’écrire à Rachel de Vintage Redeux pour lui demander si tu peux avoir le triangle plus petit. C’est elle qui est à l’origine de ces vestes.
      :*
      Céline

  6. Coucou,
    Je voudrais commander la veste loup pour l’anniversaire de ma fille en mai prochain. Savez-vous si on peut mettre en + l’ & ?
    Le triangle est plus petit aussi sur la veste de Julien Doré.
    Sur le site de vintage redue , comment peut-on envoyer un message à la créatrice ? Je ne trouve pas.
    Merci
    Jeanne

Write A Comment