Mi octobre… il commence à faire froid en Suisse. Je regrette déjà le départ de l’été alors que l’automne est à peine arrivé, apportant avec lui ses sublimes couleurs flamboyantes…. Mais aussi son brouillard et son froid de canard…!
« Chéri? On n’est pas parti cet été…. on part cet hiver….?? »
Mon mari d’accord, je m’empresse de regarder quels endroits dans le monde sont recommandés pour des bains de soleil en novembre/décembre. Parmi ces quelques endroits, (il n’y en a pas tant finalement): la Floride. Pourquoi pas! Je suis une fan des USA et nous connaissons déjà Miami et le sud de l’état. Alors y retourner une seconde fois serait pour nous une option reposante et agréable!

C’est d’accord, je cherche donc quelles offres raisonnables pourraient nous convenir. Ce qui m’a d’ailleurs fait penser à vous écrire un article condensé de mes bons plans pour voyager pas cher. 😉

Offre trouvée et vols bookés pour pas plus de 195 euros aller et 195 euros retour grâce à Air Berlin, je ne tarde pas et plonge dans un ou deux guides, ainsi que quelques sites internet afin de définir quel sera notre tracé cette fois-ci. Nous avions très envie de refaire un road trip de Miami aux Keys, mais comme nous connaissions déjà ces endroits, nous voulions le faire un peu différemment cette fois.
Afin de bien situer de quoi nous parlons, voilà une petite carte 🙂 Les Keys se trouvent à l’extrême sud de la Floride et se composent d’un millier d’îles et îlots en plein golfe du Mexique et dont la plus au sud, et la star de toutes, Key West, ne se trouvent qu’à 140km de Cuba.
carte_keys
Miami, au nord des Keys mais globalement au sud de la Floride, est une ville que j’aime beaucoup. Multi-culturelle, on y parle tout autant l’espagnol que l’anglais. D’ailleurs beaucoup d’hispaniques vivants ici ne parlent que l’espagnol! Ne soyez pas surpris si votre conducteur Uber ne pipe mot de la langue de Shakespeare! C’est ici très courant! Le Mexique n’est pas loin et l’immigration fait partie de l’histoire de la ville. 🙂

Les quartiers sont bien délimités et offrent des intérêts différents. Néanmoins, la plupart des touristes sont regroupés à Miami Beach. Et ce n’est pas pour rien! Cette partie de la ville est très agréable à vivre. L’ambiance qui y règne est une sorte de « coolitude » constante. Je crois que c’est la partie du globe la plus « cooooooool » que j’ai visité d’ailleurs. Des longues plages de sable blanc et d’eau translucide, à la très fameuse Ocean Drive et ses beautiful people qui y défilent tout au long de l’année, en passant par Lincoln Mall et ses terrasses et commerces, Bal Harbour et son avenue chic ou la ravissante Espanola Way et son charme typique du sud, les points d’intérêt sont nombreux et raviront la plupart des touristes, même ceux difficiles à impressionner.

Pour ma part j’aime vraiment ce quartier de Miami. C’est là que je séjourne quand j’y vais. Petit inconvénient: le coût de la vie! Tout est plus cher à Miami Beach! Y compris les hôtels, et ce, malgré les bonnes offres souvent présentent sur Booking.com, les prix restent élevés. Et oubliez les Airbnb! La ville a réglementé les locations de ce type et donc très peu d’appartements sont disponibles sur le site. Pour ce qui est des hôtels, attendez-vous à des prix suisses, voir un peu plus chers, parfois. Les hôtels les plus onéreux se trouvent à South Beach, la partie la plus touristique de Miami Beach. Celle ou l’on trouve justement Ocean Drive, Lincoln Mall et Espanola Way. Si vous avez le budget, n’hésitez pas et prenez un hôtel à South Beach. Si votre porte monnaie est un peu plus restreint, alors grimpez au nord. Cette fois-ci mon budget ne m’a pas permis de séjourner au Princess Ann Hotel, bon rapport qualité prix à qq mètres de la plage et d’Ocean Drive et que je recommande, et j’ai donc testé le Days Inn d’Ocean Terrace, à la 75ème rue, pour lequel une offre particulièrement attrayante était proposée sur booking.com. Le quartier y est moins animé mais agréable et toutes les commodités sont proches (Walgreen, arrêt de bus, sublime plage juste en face de l’hôtel… Il y a de quoi faire) Néanmoins, il vous faudra compter une grosse vingtaine de minutes en voiture pour relier South Beach ou 35minutes en bus.

Que faire à Miami? Mes coups de coeur: 
– Si vous le pouvez, allez voir un match de basket des Miami Heats à l’American Airlines Arena. Même si les Heats n’est actuellement pas la meilleure équipe de NBA, ça vaut véritablement la peine de voir un match, autant pour l’ambiance que pour le show proposé. Entre chaque tiers temps, vous en aurez pour vos yeux et vos oreilles. Que ce soit avec les cheerleaders, appelées les Miami Heat dancers, les fanfares, le DJ, ou les groupes de r’n’b, le spectacle ne s’arrête pas! Même l’Arena en elle-même vaut le détour. Une salle de 20 000 places assises, très impressionnante. Vertigineuse d’ailleurs si on se place tout en haut et qu’on regarde les tout petits joueurs en bas. 🙂 Bref, rien de tel qu’une grande manifestation sportive pour sentir l’Amérique, une pizza ou un hot dog dans la main!

– Se balader sur Ocean Drive. Evidemment! Il y a tant à voir. Les jeunes branchés défilent et se montrent le week end. On se croirait dans un clip de rap. Les filles ont des formes inhumaines et les hommes sont taillés, sculptés et fiers de le montrer. On se met à une terrasse pour observer tout ça tout en sirotant un immense cocktail durant les innombrables Happy hours.

– Et les jours de la semaine, on vient sur Ocean Drive et Collins Avenue pour admirer l’architecture Art Deco, tout en couleurs et en rondeurs. Cela fait du bien aux yeux, et au moral! (Enfin, sauf quand on rentre en Suisse et qu’on se rend compte à quel point nos bâtiments sont gris, carrés… Et gris!!)
Pour admirer le quartier, rejoignez Ocean Drive depuis sa source, à la 15ème avenue et remontez à pieds jusqu’à l’extrême sud, à South Pointe Beach, après la 1ère avenue. En passant, ne ratez pas le beau bâtiment coloré à l’angle de la 5ème et de Washington avenue! Cela ne vous demandera que 2 ou 3 minutes de marche depuis Ocean Drive et ça en vaut la peine!
Arrivé à South Pointe, profitez de la belle vue sur Downtown.
Chouette balade qui vous donnera aussi l’occasion de voir de près la belle Portofino Tower, aux airs de château orangé!
miami_beach_small

– Si vous aimez les animaux et que vous n’êtes pas effrayé par le contact avec eux, prenez du pain avec vous et allez n’importe où sur la plage de Miami Beach! Commencez par lancer du pain au hasard. Rapidement des dizaines de mouettes et goélands viendront vous encercler pour essayer d’en attraper quelques morceaux! Pour tenter l’expérience à fond, tendez votre bras en l’air en tenant des morceaux de pain relativement grands afin que les oiseaux puissent carrément venir vous piquer les gourmandises en vol. Sensations garanties!!! Si si!! Parce que mine de rien, ils ont de la force, font beaucoup de bruit, et ne sont pas timides (ils approchent parfois votre visage à quelques centimètres!)
Attention toutefois à ne pas vous faire grignoter les doigts. Birds_Miami_Beach_La_vie_boheme_2Birds_Miami_Beach_La_vie_boheme

– Ne manquez pas Espanola Way, entre la 15ème et la 14ème à l’angle de Collins Avenue, ravissante petite rue au charme hispanique, comme son nom l’indique. Pleins de petits restos sympas et de jolies boutiques. Vraiment immanquable!
Espanola_Way_Miami_La_vie_boheme

– Petit conseil en arrivant. Prenez un ticket pour un de ces tours en bus « hop on hop off ». Cela vous permettra de comprendre rapidement la ville et de voir quels coins vous souhaiteriez approfondir. Downtown, Little Havana, Coconut Grove sont autant de quartiers à découvrir…

Road trip pour Les Keys
Après avoir récupéré votre voiture de location (je prends toujours la mienne sur Miami Beach avec un point de retour à l’aéroport), direction le sud et les Keys dont j’ai commencé à vous parler plus haut. Comptez 1h30 pour rejoindre la première de ces Keys: Key Largo, puis 2h30 pour toutes les traverser et aboutir à Key West.

La route depuis Miami est intéressante et belle. Elle vous fera passer tout d’abord par les Everglades, fameux parc naturel peuplé d’alligators et d’oiseaux. Ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent pas venir sur la route car des treillis la cadrent tout du long. Arrivés dans les Keys et passé les premières petites îles, vous aurez ensuite le bonheur de conduire sur l’une des routes les plus étonnantes des Etats-Unis et peut-être même du monde, la 7 Miles Bridge.
Cette route est purement et simplement construite sur l’eau turquoise des lagons. Impressionnante!! Le paysage offre toute sa superbe par temps ensoleillé.seven-mile-bridge-keys_La_vie_boheme

Les îles sont chacune différentes les unes des autres et toutes ne valent pas forcément la peine de s’y attarder. Je vous conseille d’acheter un guide du routard ou autre pour en savoir plus. Selon vos attraits, il vaudra la peine de s’arrêter à tel ou tel endroit. Difficile de tout vous détailler ici.

Néanmoins l’un de mes coups de coeur sur la route des Keys va au lieu « Robbie’s » à Islamorada (77522 Overseas Hwy, Islamorada) où l’on peut flâner et manger dans cette sorte de mini-village/marché, et où l’on peut surtout observer de très très près des dizaines de pélicans magnifiques, ainsi que des tarpons, poissons immenses qui nagent par dizaines tout au bord de cette petite plage. Moment génial pour ceux qui sont fascinés par les animaux! A ne pas rater! Pelican_Keys_Florida_La_Vie_Boheme_Blog_1 Pelican_Keys_Florida_La_Vie_Boheme_Blog_2

La longue route des Keys mènent à Key West, où je vous conseille de séjourner. Difficile de résister au charme de cette ville, agréable et à taille humaine. Les maisons, très colorées, sont toutes plus jolies les unes que les autres, et les locaux sont particulièrement accueillants. Cette ville a la vieille réputation d’avoir une âme « hippie », je confirme qu’un air de paix et d’amour prédomine l’atmosphère ici… <3

Le centre de la ville se situe immanquablement autour de la mythique Duval Street, rue commerçante où il fait bon flâner, même si tout est relativement (trop) cher.
Baladez-vous à pieds et laissez la voiture à votre hôtel ou alors dans les ruelles adjacentes où il vous en coûtera 4 dollars l’heure.
Key_west_Florida_La_vie_boheme_Blog_3Key_west_Florida_La_vie_boheme_Blog_4Key_west_Florida_La_vie_boheme_Blog_1Key_west_Florida_La_vie_boheme_Blog_2

A ne pas rater sur Duval Street, la boutique Kilwins dans laquelle vous trouverez une bonne dizaine de sorte de caramels différents! Le chocolat-caramel au beurre salé est particulièrement délicieux. La vieille dame derrière le rayon vous fera déguster ceux que vous souhaitez, avec un grand sourire. Belle adresse à retenir!
Kilwins_Key_West_La_vie_BohemeKilwins_Key_West_La_vie_Boheme_2

En parlant de douceurs! Vous verrez très rapidement un peu partout dans les restaurants et boutiques la « Key Lime Pie ». Cette tarte est la spécialité de Key West et elle est faite avec le petit citron vert des Keys, appelé « Lime » et que vous connaissez déjà sans doute. Sauf qu’apparemment, aux Keys, ce citron a un goût différent des autres limes que l’on peut trouver. Les locaux en sont fiers et proposent ainsi , en plus de la tarte, toutes sortes de produits dérivés! Biscuits, huiles, produits de beauté, sirops, etc, vous aurez l’embarras du choix de cadeaux à ramener à vos proches!
Le meilleur endroit pour acheter ce genre de produits (et déguster une Key Lime Pie) est la boutique Kermit’s Kitchen. 🙂 Mais je vous préviens… c’est très sucré!!Kermits_Kitchen_Key_West_Blog_La_vie_Boheme

Au sujet des plages, celles de Key West sont les plus jolies des Keys. Mes favorites sont Smathers Beach, gratuite, ainsi que la plage de Fort Zachary Park qui elle est par contre payante. Ayez cependant bien conscience qu’on est loin des plages de Miami Beach. Elles sont petites, sable blanc certes, mais ce ne sont pas non plus des plages de rêves des Caraïbes. 😉 C’est bien de le savoir pour ne pas être déçus. Elles sont belles, mais pas idylliques.

Autre activité immanquable à Key West: la célébration du soleil qui a lieu tous les soirs en bas de Duval Street, à Mallory Square au bord de l’eau. Quotidiennement, les touristes et locaux se réunissent dans ce square pour observer les couchers du soleil (tous plus fabuleux les uns que les autres!) sur le golfe du Mexique, et applaudir ce spectacle naturel lorsque le dernier rayon disparaît derrière la mer.
Note perso: ces couchers de soleil à Key West ont de magique qu’on ne saura jamais à quoi il ressembleront. Même 5 minutes avant que le soleil ne soit au plus bas, on peut être persuadé qu’il sera voilé, et 5 minutes plus tard, les nuages s’en vont, laissant le soleil s’embraser et nous illuminer d’un rouge qu’on croirait sorti de l’enfer. Tout à fait IMPRÉVISIBLE!
J’adore!!
Sunset_Key_west_la_vie_bohemeSunset_Key_west_la_vie_boheme_2

Après ce spectacle, c’est un autre type d’animation qui a lieu sur la place, grâce aux dizaines d’artistes de rues qui présentent leurs numéros à une foule bouillante. A voir! L’ambiance est joyeuse et bon enfant.Mallory_Square_Key_West_Medium_La_vie_Boheme_2Mallory_Square_Key_West_Medium_La_vie_Boheme

Enfin, lorsque votre appétit sera bien ouvert, ne manquez surtout pas El Meson de Pepe, un restaurant cubain qui, je crois, m’aura marqué à vie! La nourriture y est excellente et la décoration vaut carrément le coup d’oeil.El_Meson_de_pepe_Key_West_La_Vie_Boheme_blog_2El_Meson_de_pepe_Key_West_La_Vie_Boheme_blog_3El_Meson_de_pepe_Key_West_La_Vie_Boheme_blogBlogger_Key_west_Celine_La_vie_boheme

Enfin, au sujet de l’hôtel, je vous conseille très chaleureusement le El Patio Motel, petit 2** très très agréable et bien situé. C’est là que nous avions séjourné la première fois et l’accueil, la piscine ainsi que la grande terrasse sur le toit nous avait charmé!
Cette fois-ci, c’est au Parrot Key Resort qu’on a posé nos bagages pour quelques jours de rêve. Vérifiez les offres sur booking.com pour cet hôtel. Il y en a parfois qui le rende très abordable 🙂
Quoi qu’il en soit, nous avons adoré notre séjour ici! Nous avons occupé la chambre 36a, les pieds dans le sable et la vue sur la mer. Magique. Les chambres sont dignes d’un 5*****. Confort, terrasse, produits pour le corps Occitane en Provence, literie de grande qualité, chambre très spacieuse, douche italienne…. et pas moins de 3 piscines super agréables pour le complexe hôtelier, ainsi qu’une petite salle de fitness! Bref. Le bonheur total!Key_Parrot_Key_west_La_vie_bohemeCéline_La_vie_Boheme_Parrot_Key_Resort

Dernières notes:
– Aux amoureux de la nature: des dizaines de sortes d’iguanes se baladent librement dans les Keys. Nous en avons observé à maintes reprises! Suffit d’ouvrir les yeux… Juste magique!!
Key_west_Florida_La_vie_boheme_Blog_5

– Si vous souhaitez faire du snorkeling (observation des poissons avec simple tuba et masque), beaucoup de compagnies proposent leurs services dans les Keys… J’ai passé pas mal de temps à les comparer les unes les autres et ai finalement opté pour celle qui me paraissait offrir le plus beau spot de snorkeling accompagné du tarif le plus correct: Le Looe Key Dive Center.
Nous avons pris la balade du matin, entre 8h et midi 30 et sommes partis snorkler sur le récif Looe Key, l’un des plus beaux et des plus réputés des Etats-Unis. C’était absolument magique. Des milliers de poissons et coraux à observer. Des requins aussi! Mais requins de récifs, donc pas spécialement agressifs. N’ayez craintes. Franchement, moi qui suis peureuse en mer et en bateau, là j’ai eu un plaisir monstre!! Et cerise sur le gâteau, nous avons eu l’immense joie de voir des dauphins à 3 reprises!! Tout un groupe nous a approchés de très près 2 fois lorsqu’on se rendait sur le récif, puis un autre groupe de dauphins est venu nager à quelques mètres de nous alors que nous étions entrain de snorkler. Emotion immense!! Pour 39.95$ par personne, cette excursion vaut largement la peine.
capture capture3Dive Looe Key reef 1

Voilà, je crois que je vous ai tout dit, ou presque! Si vous avez des questions ou besoin d’autres conseils, laissez-moi un commentaire! Je vous répondrai 🙂

Bon voyage!! 🙂

3 Comments

  1. Deepwater Reply

    Merci pour cet article très intéressant. Je me rends justement à Miami et Key West dans 2 semaines. Ton blog m a mis l’eau à la bouche, j’ai vraiment hâte d’y être.
    Sais-tu où se trouve à Key West le célèbre panneau indiquant toutes les destinations?

    Merci d’avance pour ta réponse.

  2. Bonjour, je pars avec ma meilleure amie prochainement… Ton article est vraiment top !! On souhaite faire un road trip justement dans les keys! Quelle est la compagnie ou tu prends la voiture et j’aimerais avoir une idée de tarif également..
    Je te remercie d’avance 🙂

    • La Vie Bohème Reply

      Coucou Lucie!
      J’utilise toujours Autoescape pour trouver les meilleurs prix pour la location de voiture. C’est un comparatif de location 😉 Très pratique!
      En tapant ta destination et les dates de ta location, tu auras une idée du prix. ça bouge tout le temps, donc je ne peux pas vraiment t’en donner une. Normalement une location de voiture tout ce qu’il y a de plus classique (pas un 4×4 ou une décapotable par exemple) revient aux USA autour des 35frs la journée. Mais encore une fois c’est très approximatif. Le site te donnera un prix précis 😉
      Bises et bon voyage!
      Céline

Write A Comment