Ceux qui me connaissent, et mes anciens profs de sports à l’école, le savent bien: je suis… comment dire… fainéante quand il s’agit de faire de l’exercice! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’aimer le sport! Vraiment, je suis pleine de bonne volonté et j’adorerais être une fille sportive, une vraie! Mais non… ça ne prend pas… Chaque fois que je commence sérieusement une activité, je la fais quelques jours ou semaines, au mieux quelques mois, et puis je m’arrête soudainement, désespérée de devoir lutter contre moi-même à chaque fois et ne trouvant pas cette fameuse hormone de plaisir dont parlent tous les sportifs et que le corps est pourtant censé sécréter pendant ou après une activité physique.

J’avoue que c’est assez désespérant. Du coup, lorsque j’ai testé pour la première fois le stand up paddle et que j’ai ressenti un vrai plaisir à en faire, alors que cette activité là entre pourtant dans la catégorie « sport », vous imaginez bien que ma tête s’est subitement remplie d’espoir! Et si j’avais ENFIN trouvé le sport qui me correspond?
Toute heureuse, je me suis mise à en faire tous les jours sur le Lac de Neuchâtel, en Suisse. D’abord je louais ma planche… Et puis ça a vite représenté un vrai budget, donc j’ai décidé de me renseigner pour m’en offrir une.

Quelle planche? Quelle taille?

Il faut savoir que lorsqu’on débute et que personne dans son entourage n’a un vrai intérêt pour le paddle, on se retrouve assez vite perdu dans la jungle des planches et de tous les modèles et marques qui sont proposés sur le net. Quelle taille?? Quelle largeur de planche?? Gonflable ou dure? Around ou race?? Bref, il a fallu débroussailler la jungle de tout ce jargon et commencer à comprendre ce qu’il me fallait vraiment.

Un SUP gonflable?

Mon premier choix s’est porté sur la planche gonflable de la marque Tribord de Décathlon. Planche développée en France. Le prix me semblait correct par rapport aux autres planches gonflables et la qualité semblait être au rendez-vous d’après les commentaires et avis trouvés sur les forums et autres sites de passionnés. J’avais opté pour le grand modèle, à savoir 323cm de longueur pour 81cm de largeur. C’est ce qui me semblait le plus adapté pour avoir une planche stable, sachant que jusque là, la planche (dure) que je louais faisait 350cm par 82cm de large. Prendre l’un des 2 autres modèles, plus petit, ne me semblait pas adapté. Hélas, la grande que j’ai choisie étant en rupture de stock, j’ai du me rabattre sur le plus petit modèle, de 294cm x 76cm. Très sceptique, Decathlon m’a assuré que je pourrai la ramener si après un test, je me rendais compte qu’elle ne me convenait pas.
C’est hélas ce qui s’est passé. Après l’avoir testé sur mon spot du Lac de Neuchâtel, j’ai été très déçue par ce produit. Je l’ai trouvé pas si évident à gonfler (franchement il faut des bons petits biscotos hein!!), et niveau stabilité, pour moi, ça a été la cata. Après je ne condamne ni la planche, ni la marque. Leur rapport qualité-prix est, à mon sens, très bon, et leur service après-vente est au top! J’ai juste remarqué que pour moi, il me fallait quelque chose de plus grand, plus large, et de non gonflable car le simple effort de le gonfler à chaque fois allait forcément me démotiver tôt ou tard.

Du coup, le moral dans les godasses, je me suis à nouveau retrouvée sans planche et avec un budget à revoir à la hausse car, à moins de trouver une occasion en or, je n’allais pas pouvoir obtenir de planche dure neuve et aussi grande que je le souhaitais à un prix pareil.

Surprise totale!!

Mais ça, c’était sans compter sur un ami, Billy, qui me voyant désespérée sur une vidéo postée sur Facebook, m’a proposé de passer dans le magasin Backside à Morges (Suisse), boutique dédiée au wakeboard et paddle.
Ne croyant pas une seule seconde à une chance de trouver mon bonheur pour mon budget, j’y suis allé plus par curiosité, et surtout pour rendre une petite visite à Billy. Arrivée là bas, ce dernier me dit d’aller voir Suzanne, vendeuse passionnée et conseillère du shop. Je lui annonce donc mon budget et lui fait part de mon souhait. Après un coup de fil passé à son patron André sans que je ne comprenne rien, ni ne sache pourquoi, elle m’annonce qu’elle peut me vendre, pour mon budget, la F-One 2016 Manawa 10’6″ neuve …. !!!! En gros, LA marque de dingue, le modèle de super qualité, et la grandeur que je souhaite (320cm x 84cm), le tout pour mon petit porte monnaie alors qu’elle coûtait carrément beaucoup beaucoup plus cher et que jamais je n’aurais pu me l’offrir! (Il y a parfois des cadeaux que la vie te fait et qu’il faut savoir accueillir avec toute ta joie et ta gratitude possible, sans te poser trop de questions!)

Autant vous dire qu’avec un geste pareil, Backside a gagné une cliente et que désormais, je ne manque jamais de les conseiller à tout ceux qui cherchent du matériel wake ou paddle 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis, je m’éclate et profite des derniers jours d’été, me rendant presque tous les soirs sur le lac pour « paddler » avec mon homme qui s’est offert la même planche, admirer le coucher du soleil depuis le lac et faire notre sport-plaisir quotidien. Je pense même investir dans une combi pour les jours plus frais à venir.

C’est dire que j’ai mordu à l’hameçon… 😉

Notes et conseils: 
Si vous avez eu l’occasion de faire du paddle, que ça vous plait et que vous souhaitez acquérir une planche: Testez, testez et testez plusieurs planches différentes afin de voir ce qui vous correspond! Je fais 1m70, mais j’ai choisis une planche immense car c’est ce qui me convient. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde.
Testez du gonflable et du dure. Vraiment! Il n’y a que comme ça, à mon sens, que vous pourrez partir sur un achat en toute confiance. N’hésitez pas à louer une planche pour 1h dans 2 ou 3 endroits différents et à demander précisément la taille et le modèle de la planche. 🙂

stand-up-paddle-la-vie-boheme-F-One_5 stand-up-paddle-la-vie-boheme-F-One_6stand-up-paddle-la-vie-boheme-F-One_2stand-up-paddle-la-vie-boheme-F-Onestand-up-paddle-la-vie-boheme-F-One-7stand-up-paddle-la-vie-boheme-F-One_4stand-up-paddle-la-vie-boheme-F-One_3

Write A Comment