Recherche

Test: les cosmétiques naturels Fleur de vie

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais été très confiante et à l’aise avec les produits cosmétiques. Crèmes, lotions, laits démaquillant, gels douche, j’ai toujours la trouille de me retrouver avec des boutons pleins le corps suite à une allergie bizarre alors même qu’il y a écrit « hypoallergénique » sur le pot. Et puis je trouve un peu étrange le concept de donner à « manger » à ma peau quelque chose qui serait toxique si j’en consommais. Ne parlons même pas des expérimentations animales… Bref, je ne « paranoïe » pas non plus, m’enfin je ne suis pas super à l’aise avec tout ça, quoi.

Alors lorsque Christel Richoz, esthéticienne, m’a contacté pour me dire qu’elle crée elle-même ses produits cosmétiques et qu’elle a lancé sa marque et son site, ça m’a drôlement intéressé. J’avais entendu dire depuis quelques années que de plus en plus de gens fabriquent chez eux leurs propres cosmétiques, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en tester! Est-ce qu’ils valent vraiment la peine? Est-ce que les odeurs, les textures, équivalent celles des produits industriels?
Christel m’a proposé de m’envoyer un mix de produits pour me faire mon idée.
Curieuse, j’ai accepté.

Quelques jours plus tard, un joli paquet comprenant lait pour le corps, beurre, gel douche, déodorant et gommage, est arrivé.

Ma première attention s’est portée sur l’esthétique des produits, le packaging. Les étiquettes sont artisanales et j’apprécie grandement que les ingrédients soient détaillés et notés sur l’arrière de chaque pot. Les flacons, quant à eux, ont tout de ceux que l’on trouve dans le commerce. Au final, esthétiquement, l’ensemble fait artisanal certes, mais pas cheap pour autant. Un bon début pour Christel qui ne voulait justement pas tout miser sur l’emballage : « Le logo, les étiquettes et le packaging ont été élaborés selon mes choix, c’est-à-dire avec le moins d’emballage possible. Je préfère investir sur la qualité des ingrédients plutôt que sur le packaging, de plus niveau prix de vente je recherche à offrir des produits accessibles à tous. »

Je procède ensuite alors à l’ouverture de chaque produit et colle mon nez dessus. J’ai choisi l’odeur Vanille Monoï pour 4 des 5 produits. Et je ne suis pas déçue. La fragrance est à tomber !! Particulièrement celle du beurre. Mama mia !  Par contre, tout en restant très agréable, l’odeur du gel douche m’enchante moins. C’est fou comme une même odeur à la base s’exprime différemment selon le produit.

Convaincue ou pas ?
Je me mets immédiatement au travail… dans ma douche ! Et teste donc le gel douche puis le gommage. Le gel mousse bien. L’odeur vanillée est agréable mais il y a une odeur de fond qui me dérange. Je ne saurais dire quoi. Néanmoins c’est un bon produit, totalement adapté à ce qu’on lui demande, et 100 % naturel. Viens le tour du gommage de montrer ses compétences. Et là, c’est un sans faute ! Les fibres de bambous présentent dans le produit gomment la peau et la rendent lisse et douce. L’odeur est excellente. Je ne me rappelle pas avoir été un jour aussi satisfaite d’un produit de gommage. Je ressors de ma douche toute douce et m’apprête à tester le lait pour le corps, ainsi que le beurre. Sans faute là aussi pour le lait qui remplace aisément celui du commerce que j’achète régulièrement. Quant au beurre, c’est un véritable coup de cœur !! Sa texture, hyper légère, à tendance mousse aérienne, est extrêmement agréable au toucher et à l’application. Son odeur, plus ronde encore que celle des autres produits, m’enchante totalement… Au final, ma peau est douce, sucrée, hydratée, soignée. J’ai trouvé mon beurre. 😀 Ça ne fait plus l’ombre d’un doute!

Reste à tester le déodorant, qui hélas, ne me correspond pas au niveau de l’odeur. La fragrance « Fleurs blanches » est trop forte pour moi. Après essai, c’est le seul produit qui ne m’a pas convaincu sur tout le lot.
Avec 4 produits convaincants sur 5, j’ai soudainement l’impression qu’on pourrait bien se passer des industriels et des grandes marques pour certains cosmétiques… A vous de tester, ça vaut le coup d’essayer.

Qui est la créatrice?
Christel est une jeune femme qui s’est toujours intéressée aux produits naturels. Adepte des médecines douces, elle pratique une alimentation consciente, crée ses cosmétiques depuis trois ans, se lave et se teint les cheveux avec des poudres végétales et fabrique également elle-même ses produits ménagers. « Quand je faisais mon école d’esthétique, je prévoyais déjà de me démarquer en proposant des soins naturels. Il y a un an, j’ai ouvert mon institut de beauté et j’ai commencé à chercher des gammes professionnelles adaptées à mes ambitions. J’en ai essayées plusieurs mais rien ne me convenait. A chaque fois, en épluchant les étiquettes, je trouvais des ingrédients dans la composition qui ne me plaisaient pas. »
Car Christel prévient: « Il faut faire attention avec le marketing! Ils font de la jolie pub pour des produits soit disant Bio, naturels, etc,… mais si on connaît un peu le sujet et qu’on se penche plus attentivement sur les étiquettes, on se rend vite compte qu’il y a quand même des ingrédients utilisés qui sont, disons, plus que limites… »

N’arrivant du coup pas à trouver une gamme qui la satisfasse sur ses critères éthiques, Christel décide de créer sa propre marque naturelle. Après tout, on est rarement mieux servi que par soi-même!

« Il y a quelques années, j’ai suivi des cours en aromathérapie et cosmétiques home made. C’est comme ça que j’ai pu apprendre et que j’ai pu commencer à fabriquer mes produits chez moi. »
N’étant pas équipée pour produire de grandes quantités et ayant le souci de faire les choses correctement, Christel fabrique tout d’abord de petites quantités pour elle et pour sa famille.
Quelques temps plus tard, la jeune femme décide d’élargir sa production et de commencer à les vendre. « J’ai donc contacté des producteurs qui seraient d’accord  de produire mes cosmétiques selon ma demande. Après quelques mois de recherche, j’en ai trouvé un en France, non loin de la frontière suisse, avec qui je suis, aujourd’hui, très heureuse de ma collaboration. Je lui fait part de mes souhaits quant à la composition de mes produits en fonction des vertus que je recherche. Par exemple, je propose plusieurs crèmes pour le visage selon les types de peaux, et lui s’occupe de la production, de la texture de la crème et me propose des fragrances. Il est également là pour me conseiller sur le choix des ingrédients. »

Aujourd’hui Christel est propriétaire de son institut de beauté à Morlon, près de Bulle en Suisse, et propose ses produits au travers de différents soins. Sa gamme est également disponible via sa boutique en ligne.
Je ne peux que vous recommander ses produits! Son enthousiasme, sa passion et sa conscience m’ont convaincu. Et surtout, n’oubliez pas de tester le beurre vanille-monoï! Un must, un incontournable de sa boutique et définitivement mon coup de coeur Fleur de vie!!

Site: http://www.institut-fleurdevie.ch
Adresse de l’institut: 
Institut Fleur de vie – Christel Richoz
Centre Coralliance
Clos Derrey 12
1638 Morlon

More Stories

Angus & Julia Stone, un must boho
Angus & Julia Stone, vous les avez sans doute découvert à la radio en 2010 quand leur tube Big Jet Plane inondait ...
Tout sur mes dreadlocks!

2 comments

    • Coucou Déborah! Je ne connais pas du tout! Merci pour le tuyau, je vais regarder ça de suite 🙂
      Des bises!
      Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *