Je suis de ceux qui aiment aller loin et parcourir des milliers de kilomètres pour se sentir dépaysé. J’avoue que même si j’aime profondément ma région et ma Suisse romande, je n’imaginais plus qu’elle pourrait créer des émotions nouvelles chez moi et encore moins qu’elle était encore capable de ce dépaysement que je recherche toujours ailleurs.
Quelle naïve j’ai été!
Le week-end de rêve que je viens de passer m’a prouvé tout le contraire. 

Samedi matin, 12 août, je suis attendue dans l’un des hôtels qui me fait le plus rêver par son histoire, le Fairmont Montreux Palace. Il est 11h30, le soleil rayonne dans un ciel complètement bleu. La journée, après une fin de semaine pluvieuse, s’annonce radieuse et chaude. Je dépose ma voiture devant l’hôtel, tandis qu’un voiturier à l’accent chantant m’accueille, proposant de décharger mes bagages et de s’occuper de garer ma Jeep.
J’entre alors dans le grand hall d’entrée. Le marbre, partout, donne le ton sur le prestige de l’endroit. Je me sens petite. Dans ma tête, je vois marcher Prince là où mes pas se posent. Freddy Mercury, Quincy Jones, Michael Jackson…! Sans penser aux Comtes, aux Comtesses, aux ducs, aux grands de ce monde qui se sont succédés ici, depuis l’ouverture de cet hôtel, devenu légende, le 19 mars 1906.

Pour la note d’histoire, c’est l’architecte Eugène Jost, qui, après seulement dix-huit mois de construction (!), a parachevé le projet d’Alexandre Emery et d’Ami Chessex, qui avaient, ensemble, racheté en 1881 l’Hôtel du Cygne (devenu aujourd’hui une aile du Palace).

-« Chambre 414, Madame »
Je récupère ma clé, monte au 4ème étage, le sourire aux lèvres et l’excitation montante, marche dans l’immense couloir, passe devant une ou deux suites, qui annoncent chacunes 3 numéros de chambres, puis arrive devant la 414, qui m’a été réservée pour une nuit.
J’ouvre et découvre alors une belle et spacieuse chambre, dans des teintes douces de blancs, beiges et gris clair. La décoration est sobre, belle, cohérente. Elle sonne juste avec le lieu. La salle de bain est tout ce qu’on attend d’elle. Grande, chic, la douche est spacieuse, la baignoire accueillante, une double vasque, un grand miroir et… un détail bienvenu pour la frileuse que je suis: le chauffage au sol qui dégage une douce chaleur dans une pièce où, il faut bien le dire, on est souvent plus déshabillé qu’habillé.
J’aime!

La cerise sur le gâteau est sans doute le balcon et la vue, à couper le souffle sur le Lac Léman, les jardins du Palace, et les montagnes, superbes, du pays voisin.

Midi 20, il est temps de filer rejoindre le débarcadère à 5 minutes de marche du Palace. L’office du tourisme de Montreux-Riviera nous propose une croisière gourmande sur Le Vevey, l’un des bateaux Belle époque de la CGN. Construit en 1907, ce bateau à moteur avec roues à aubes est un véritable bijou d’histoire. Nous prenons place dans le salon style 1900 pour déguster l’un des menus à la carte.

Du départ de Montreux, nous passons par le Château de Chillon. Bel endroit que j’ai l’habitude de voir depuis gamine. Mais… est-ce parce que je suis dans un si beau bateau? Ou parce que le point de vue, depuis l’eau, m’apparaît comme nouveau? Car j’ai l’impression de voir ce château pour la toute première fois et me surprend à m’exclamer, les yeux grands ouverts, lorsque nous passons à côté.

L’entrée est servie: Bavaroise d’artichaut, saumon mariné à l’aneth et légumes croquants. Mon mari se régale. Je le suis pendant que nous longeons les côtes du Léman, passant par Le Bouveret puis Saint-Gingolph. La vue est d’une beauté saisissante.
Le plat principal arrive à point nommé lorsque nous reprenons le large et quittons les rives françaises.
« Suprême de poulet jaune snacké, jus corsé au romarin, pommes de terre boulangères, fèves au beurre« . L’énoncé me mettait l’eau à la bouche… la dégustation a ravi mon palais.

Vevey, Clarens, et enfin Montreux. Le Sablé citron meringué accompagne en douceur la fin du voyage que nous terminerons sur le pont du bateau. Je suis une gosse, émerveillée par la beauté de ce 360 degrés enchanteur. Je ne sais plus trop où je suis. Ma tête me dit « En Suisse! Chez toi!« , mes yeux éblouit par tant de nouveautés, ont de la peine à y croire.

C’est précisément ce moment là qui a donné le ton au reste du séjour. J’ai accueilli ce que je n’imaginais pas: je suis devenu, chez moi, une touriste parmi les touristes.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous profitons d’un détour par les quais Montreusiens sur lesquels nous découvrons avec surprise une belle exposition de sculptures. Un immense éléphant, une vague de poissons, deux amoureux rayés rose et bleu ou un enfant pointant le ciel de sa baguette magique étoilée… Montreux ne mérite pas sa réputation culturelle pour rien.

16h, retour au Palace pour me préparer au soin qui m’attend au SPA. J’ai le plaisir aujourd’hui de tester un soin à la rose hydratante de 60 minutes. Pour cela, je rejoins Mélanie, experte en thérapies au Willow Stream, le spa du Palace. Elle me propose d’effectuer le soin dans une suite qui est libre à cet instant. J’ai de la chance!! Nous nous installons donc dans cet endroit magnifique dont la vue donne directement sur les jardins de l’hôtel. Mélanie démarre le soin par un gommage énergique au noyaux d’olives écrasés. La sensation est agréable et ma peau est libérée de ses imperfections et de ses particules sèches. S’en suit une douche puis l’application en douceur d’un mélange de crème, d’huile d’onagre et de beurre de Karité que Mélanie laisse alors poser plusieurs minutes lors d’un enveloppement. Des minutes utilisées pour offrir un massage exquis et revitalisant à mon cuir chevelu. Je savoure chaque instant de ce moment de paix et de tranquillité et apprécie particulièrement l’odeur et la texture des produits de grande qualité de la marque anglaise Aromatherapy qui sont utilisés durant tout ce soin.

Une bonne heure plus tard, je suis totalement reposée et reconnaissante de l’énergie transmise par Mélanie, qui de toute évidence, aime son métier.

Reste à profiter des installations du Spa! Il parait que la piscine extérieure est à 27 degrés! Nous décidons alors de barboter avant notre repas prévu au Montreux Jazz Café ce soir.


20h, nous descendons au pied de l’hôtel, où se trouve le très jazzy Montreux Jazz Café. J’aime particulièrement ce lieu. Les murs sont couverts de photos et d’archives liées au Festival. La carte propose des mets simples mais élaborés dont certains sont directement inspirés par les grands noms qui ont marqués le Montreux Jazz. On y trouve ainsi le B.B. Burger, le coquelet façon Quincy Jones ou encore le succulent Ella’s Cheesecake.
Je me laisse, pour ma part, tenter par le coquelet façon Quincy et croyez-moi…. C’est une véritable merveille!!! Je le recommande chaleureusement et comprends aisément pourquoi Monsieur Jones l’apprécie autant…
Aux alentours de 22h, rassasiés et heureux de notre soirée, nous quittons les lieux et remercions le personnel pour le service impeccable. Il est temps de rejoindre notre chambre pour la nuit. Nous traversons les très larges couloirs du Palace en repensant à ce qu’on nous a expliqué le matin même: si les couloirs ont été construits aussi larges, c’était pour permettre aux dames de l’époque, qui portaient de (très) imposantes robes à cerceaux, de se croiser, sans jamais se toucher.
Une anecdote qui me fait sourire et offre une nouvelle échappée à mon imaginaire.

Le lendemain matin, après une nuit peuplée des mêmes rêves exaltants que je fais lorsque je suis en voyage, nous rejoignons La Palmeraie pour déguster notre petit-déjeuner complet. L’immense buffet, composé de multitudes de pains, mets salés, céréales ou fruits, nous régale de sa diversité et de la qualité de ses produits.
L’option « brunch » du dimanche matin est définitivement une bonne idée à partager à deux ou entre amis!

La journée se prolongera dans les jardins, entre piscine, jaccuzi et chaises longues, me laissant l’agréable sensation d’être en vacances. Je repense alors à ce week-end écoulé tout en observant la vue sur l’hôtel et les hauteurs de Montreux en arrière plan.
Mon regard sur cette ville a changé. J’étais venu profiter d’un séjour dans une région que j’apprécie mais que je connais. Je ne pensais absolument pas que j’allais devenir une touriste à quelques kilomètres de chez moi. Je ne soupçonnais pas que la magie de ces lieux m’envoûterait et m’offrirait un regard complètement neuf sur cette ville que j’ai parcouru pourtant plusieurs centaines de fois en 30 ans.

Souvent on cherche le dépaysement à l’autre bout de la terre… j’ai appris là qu’il suffit parfois simplement de choisir des activités hors de son quotidien et de faire quelques kilomètres, le cœur ouvert, pour retrouver son véritable regard d’enfant.

Renseignements et réservations:
– Fairmont Montreux Palace: http://www.fairmont.com/montreux/
– Office du tourisme de la région Montreux-Riviera: https://www.montreuxriviera.com/
– Renseignements sur les Croisières Gourmandes de la CGN: http://www.cgn.ch/croisieres-gourmandes

1 Comment

  1. extraordinaire!!!! Textes et photos….. Le « Smoking court » j’adoooore, quelle classe. (Photo le soir devant les escaliers) Quel talent , quelle vision et quel partage.

Write A Comment