Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que je ne suis de loin pas une pointure niveau automobile. Je ne m’y intéresse que très moyennement et ne suis pas vraiment une amatrice. En gros, je ne m’y connais pas plus que n’importe qui. Donc des articles consacrés aux voitures, c’est sans doute le seul que j’écrirai. Enfin…. Peut-être… Car je dois vous avouer quelque chose… (rougissement…)
Je suis amoureuse des Jeep.

Oui.

Ça m’a pris comme ça, un jour de septembre, allez savoir pourquoi, c’est même devenu une obsession. Après analyse, je me dis que cette passion me pendait un peu au nez depuis quelques temps déjà… Sur Pinterest notamment, je voyais régulièrement des images qui me faisaient vraiment rêver. Sur ces photos, un point commun. Une Jeep Wrangler. Bleue, jaune, noire, orange, peu importe. Sur l’une des images, une fille assise sur son capot qui contemple la mer. Sur une autre, une bande de potes, roulant dans le sable, cheveux aux vents. Sur une 3ème, un couple, en pleine montagne et en plein camping sauvage. La voiture qui les a emmené dans ces paradis cachés? Une Jeep Wrangler, encore et toujours.

A force de voir ces centaines d’images prises par des particuliers et sur lesquelles apparaissaient plus ou moins visiblement cette voiture, je crois que mon inconscient a placé l’objet comme un partenaire à l’aventure. J’imagine qu’un jour de septembre, le déclic s’est fait alors que je déroulais machinalement quelques photos Pinterest. Suffirait en plus que j’en ai croisé une en vrai ce jour-là pour que mes neurones percutent et que mon coeur commence à battre pour cette marque.

« Elles sont beaucoup trop chères pour ton budget !! » « Oublie ma fille, ça consomme trop ! »
Il se trouve que quelques jours avant cette soudaine obsession, mon leasing sur ma Honda Jazz était arrivé à son terme. J’avais envie de changement… J’ai donc décidé d’aller voir dans un garage Jeep ce qu’ils avaient en magasin, et ce, peu importe les remarques qu’on m’a faite alors même que je prononçais le nom de la marque.

Arrivée au garage, je ne fais pas 3 pas que je tombe nez à nez avec une Wrangler… qui me fait déchanter illico quand je vois qu’ici, elle ne ressemble pas à la Wrangler Sport des plages de Floride ou de Californie. Le prix me fait perdre un œil aussi. Bref, je comprends que tant que je vivrai en Suisse, je n’aurai pas cette voiture. Elle est taillée pour les States, ça ne fait pas l’ombre d’un doute.

J’oublie donc mon rêve utopique et me tourne vers la Renegade… qui me séduit de suite ! Elle a ces formes carrées, qui rappellent justement la Wrangler et les origines de Jeep. Sauf qu’elle, elle est beaucoup, beaucoup plus économique, et ce, à tous les niveaux. Prix et consommation.

Je demande alors un essai et on me prête une diesel automatique. Je suis impressionnée par l’intérieur, soigné et de qualité. Au niveau de la conduite, sa boite auto 9 rapports, très fiable et sans à-coups est carrément géniale. Les options me plaisent aussi. Le kit hiver par exemple avec ses sièges chauffants à l’avant et son volant chauffant… Pour moi qui ai toujours les mains gelées, je vous laisse imaginer le plaisir et le soulagement que cette option représente.

Au sujet de sa taille, elle reste pratique pour se garer. On est loin des 4×4 géants impossibles à poser dans les parkings urbains et européens serrés. Et pourtant son espace à l’intérieur n’a pas grand-chose à envier aux grandes… Enfin niveau consommation, c’était là la seule chose qui me faisait peur (et ce, même si elle était annoncée 7l au 100km et comme étant l’un des SUV les plus éco sur le marché!). Aujourd’hui, avec 2 mois de recul, je suis heureuse et soulagée! En ne faisant pas spécialement attention à ma façon de rouler, je suis en moyenne à 7,5l au 100, et ce avec mon modèle diesel 140 chevaux. Au final, je consomme à peine plus que ma Honda Jazz, mais bien moins qu’un 4×4 habituel! Je précise que la Renegade n’est un 4×4 que lorsqu’on actionne cette option. Elle n’est donc pas 4×4 en tout temps, ce qui la rend moins polluante, plus économe mais tout aussi efficace lorsqu’on a besoin d’elle en tant que 4×4 sur des terrains difficiles!

Bref, vous comprendrez que je me suis donc décidée. J’ai cherché, cherché et encore cherché LA bonne occasion, car comme vous l’avez compris, mon budget est petit. En résumé, si je voulais me l’offrir, je ne devais pas dépasser mon ancien leasing, soit 186 francs suisses par mois. Autant vous dire que c’était quasiment mission impossible ! Sauf que quand j’ai un objectif en tête, je ne m’en détourne pas, et c’est donc finalement près de Olten, au Garage Tornisello que j’ai trouvé l’offre du siècle. (Demandez Flavio de ma part, vous serez très bien reçu, et il parle français!)
Pour une Jeep Renegade d’un an, 23’000km, noir, diesel, automatique, 140chevaux avec toutes les options énumérées plus haut, j’en ai eu pour 24’000francs (elle en valait 40’200CHF, 1 an plus tôt, à l’achat…!). Soit, avec mon apport de 11’000frs (vente de mon ancienne voiture), un leasing de très exactement 186.- par mois sur 4 ans.
OUI !!!!! C’est possible!

A l’aventure !
Depuis, je sillonne les routes par tous les temps et toutes les conditions. Même la neige et la glace, mes petites phobies, ne me font plus peur ! Et ce, grâce à ces deux jours que l’équipe de Jeep Suisse m’a offert à St-Moritz pour aller tester les différents modèles de Jeep sur neige et sur glace. Bien entendu, outre la fameuse Wrangler que j’ai enfin pu tester (gaaaaah), c’est bien sûr le modèle Renegade que j’ai le plus conduit afin de savoir jusqu’où je pouvais avoir confiance en ma voiture.

Courses, freinages d’urgence, évitement d’obstacles, off road, tout y est passé. Aujourd’hui je conduis ma Jeep sur n’importe quelle route, même si celle-ci est enneigée et pas dégagée, sans aucune appréhension. Ma voiture ne dévie pas d’un centimètre et c’est rassurant de se sentir autant en sécurité.

Reste donc à acheter l’accessoire spécial surf et paddle à fixer sur mon toit pour mes virées au lac cet été, à trouver des matelas de camping adaptés à l’intérieur de ma voiture pour mes folles aventures estivales, à mettre une playlist road trip et à prendre la route pendant des jours!!

Je suis définitivement une « Jeepsy » soul! <3

Quelques images de ma Renegade prises dans la Vallée de Joux

Entourée d’Ornella et de Mattia, de Jeep Suisse, à St-Moritz pour notre stage de conduite sur neige et sur glace.

Write A Comment